Bordeaux : les lieux incontournables à visiter

Classés patrimoine mondial de l'UNESCO, Bordeaux et son port proposent un voyage dans le temps. Celui des fastes et des belles pierres taillées du XVIII° Siècle. Petite escapade urbaine.

icone

Selon votre position, vous pourrez admirer dans ce bassin de granit sombre l'exact reflet de la Place de la Bourse, le spectacle est encore plus magnifique les soirs d'été. Ce miroir d'eau est le plus grand du monde. A son rythme, le bassin se remplit de deux centimètres d'eau puis émet un brouillard de deux mètres de haut.

icone

Sur les bancs de l'école, nous avons appris que c'était la plus haute d'Europe. Mais nos ouvrages scolaires ont passé sous silence le magnifique panorama offert au courageux visiteur qui se sera hissé tout en haut. D'un côté, le tumulte des redoutables « passes », route obligatoire vers l'océan, la majesté du Bassin d'Arcachon et la pointe du Cap Ferret, de l'autre, les prémices de la très vaste forêt de pins des Landes.

icone

La Tour du Roy, l'Eglise Monolithe, les Grandes Murailles, le Cloître des Cordeliers, la Halle du Marché… ne sont qu'un aperçu de la diversité patrimoniale de la belle ville de Saint-Emilion. Vous ressentirez en cette cité toute l'inspiration de Rabelais. Et les grands vins élevés ajouteront à cette sensation bienheureuse.

icone

Ici, la probabilité de croiser une star est immense. C'est un excellent baromètre pour mesurer la qualité d'un lieu, non ? Le Cap Ferret est un endroit à part. D'un côté le Bassin d'Arcachon, ses villages et cabanes de pêcheurs, ses bars à huîtres, de l'autre, d'interminables plages de sable fin au bord de l'océan indomptable. Tout respire ici, l'authenticité, la simplicité, la beauté naturelle et ainsi préservée.

icone

Le CAPC est le musée d'Arts Contemporains de Bordeaux. Installé dans un ancien entrepôt de denrées coloniales, l'immense espace accueille des expositions prestigieuses dédiées à l'actualité artistique émergente. Sa collection permanente compte parmi les plus riches de France avec 1300 œuvres de 189 artistes.

icone

Point d'orgue de la ville, le Grand Théâtre est l'œuvre de l'architecte Victor Louis. Voilà l'exemple d'un patrimoine vivant au cœur de Bordeaux… les bordelais adorent se poser sur les marches du vénérable bâtiment. Spectacles, ateliers, visites… le Grand Théâtre s'ouvre à tous. Mais si vous n'avez que quelques minutes, admirez simplement l'imposant escalier du hall d'entrée.

icone

La Libraire Mollat est un incontournable de votre périple bordelais. Tout d'abord parce qu'il s'agit d'une des plus grandes librairies indépendantes de France, mais aussi parce qu'il fait bon de déambuler dans ce dédale de pièces aux étagères emplies d'ouvrages, des plus connus aux plus introuvables. Et si vous êtes perdu, l'établissement compte pas moins de 50 libraires, parfaitement au fait de leur spécialité.

icone

Cadillac, Blasimon, Monségur, Sauveterre-de-Guyenne offrent un autre visage du bordelais. Ces bastides déclinent un patrimoine particulièrement intéressant des XIIIème et XIVème siècles. Arcades, chemins de ronde, murailles, demeures à pans de bois, églises, voilà de petits joyaux moyenâgeux où il fait bon de se perdre, palsambleu !

icone

Achevé en 1611, le Phare de Cordouan est le plus ancien phare encore en activité. Il veille à la sécurité des bateaux croisant l'estuaire de la Gironde. Construit avec de la pierre de taille blanche, le Phare de Cordouan est ancré au large, à 7 km des côtes. 301 marches, pas une de moins, desservent la Chambre du Roy, une Chapelle, les chambres de quart avec leur plancher de chêne et, bien entendu, la lanterne, 68 mètres plus haut.