Vins de Bordeaux

Les vins de Bordeaux font partie des vins les plus renommés à l’international et leur réputation est justifiée. En effet, en plus d’être l’un des plus anciens vignobles sur terre, la région bénéficie d’un terroir exceptionnel offrant aux vins de Bordeaux une qualité incroyable. Ce savoir-faire historique et cet écosystème ont permis à quelques châteaux de se hisser parmi les plus prestigieux au monde. On peut citer par exemple le Château Lafite Rothschild et le Château Margaux. La région est si vaste que les vins de Bordeaux sont répartis en sous-régions. On compte cinq appellations sous-régionales réparties sur les 119 000 hectares de vignes : le Médoc, le Libournais, les Graves et Sauternes, le Blayais-Bourgeais, l’Entre-deux-Mers. Elles-mêmes sont composées d’appellations communales prestigieuses telles que Margaux, Pauillac, Pessac-Léognan, Pomerol, Saint-Émilion, Saint-Julien, Saint-Estèphe, Sauternes, etc… berceau des plus grands crus de Bordeaux.

Caractéristiques de Bordeaux

Bordeaux est une des plus grandes régions viticoles de France. En effet, ce sont près de 119 000 hectares de vignes qui s’épanouissent au cœur du terroir bordelais. Une étendue qui apporte une grande diversité aux vins de Bordeaux de par la multiplicité des sols et des climats. Les vins de Bordeaux sont répartis suivant cinq sous-régions, et chacune de ces circonscriptions possède ses propres spécificités et son histoire. Afin de toutes les explorer, des amateurs ont conçu ce que l’on appelle aujourd’hui la route des vins de Bordeaux. Cette route des vins est en réalité divisée en plusieurs circuits afin de pouvoir découvrir au mieux les différents crus produits à Bordeaux et les architectures remarquables comme celle du Château Cos d’Estournel ou encore du Château Smith Haut Lafitte. 

Afin de mieux comprendre les différentes caractéristiques des vins de Bordeaux liées à leur milieu géographique, les vignobles sont répartis en diverses appellations : 

Ces appellations sont divisées en deux ensembles principaux : la rive droite et la rive gauche. Des espaces qui sont scindés par les trois axes fluviaux qui traversent Bordeaux (la Gironde, la Garonne et la Dordogne). Chacune des appellations de bordeaux  possède ses propres caractéristiques. Par exemple, le Médoc est connu pour son mélange de sols graveleux qui offrent des vins rouges charpentés, riches et tanniques. De l’autre côté de la Dordogne, Saint-Émilion produit des vins élégants et fruités grâce à son microclimat et ses terrains argilo-calcaires.

Bordeaux n’est pas une région viticole comme les autres. En effet, ses vins bénéficient d’un terroir exceptionnel et d’un savoir-faire ancestral. Mais ce n’est pas seulement son écosystème et la connaissance de ses vignerons qui la rendent si particulière. Bordeaux possède également de nombreuses particularités dans son organisation.

Tout d’abord, les vins de Bordeaux ont leurs propres classements, ces derniers peuvent différer en fonction des appellations. Le Médoc dispose de deux types de classement : les Grands Crus Classés de 1855 et les Crus Bourgeois pour les plus jeunes. Du côté de la rive droite, c'est Saint-Émilion qui fait briller ses vins grâce à son classement révisable tous les dix ans.

Découvrez la liste des vins Grands Crus Classés de Bordeaux. 

Les vins de Bordeaux possèdent d’autres spécificités, comme par exemple un système de vente en primeurs. Ce procédé unique au monde permet d’acheter du vin alors que son élevage n’est pas encore terminé. En plus d’être une expérience incroyable, les campagnes primeurs sont une véritable aubaine pour se faire plaisir en profitant de tarifs attractifs et de contenants spécifiques (bouteilles, magnums...).

La seconde typicité de la région est le négoce bordelais. Celle que l’on appelle la place de Bordeaux  est exclusive et représente l’ensemble de l’organisation commerciale des vins de Bordeaux. On y retrouve les différents courtiers qui y travaillent mais également d’autres métiers du vin.

Au travers des décennies, l’histoire des vins de Bordeaux a permis de faire transparaître des grandes figures du bordelais comme Philippe Castéja dont la famille est présente à Bordeaux depuis le 15ème siècle, propriétaire de maisons de négoce et de propriétés viticoles reconnues, et également à l'origine de la création du site de vente de vin en ligne LaGrandeCave.fr. On peut citer également la Baronne Philippine de Rothschild qui est propriétaire du Château Mouton Rothschild, Château Clerc Milon et Château d’Armailhac à Pauillac.

Les vins de Bordeaux aux meilleurs prix

Histoire des vins de Bordeaux

C’est pendant l’Antiquité que l’on voit apparaître les premiers ceps de vigne à l’initiative des Romains. Plus tard, pendant le Moyen-Âge, c’est le mariage entre la duchesse d’Aquitaine et le futur roi d’Angleterre Henri Plantagenêt qui scellera, plusieurs centaines d’années après, de gros échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et Bordeaux. La ville étant très facilement accessible par l’estuaire de la Gironde, les voies fluviales étaient l'itinéraire privilégié pour garantir le transport des vins de Bordeaux vers l’Angleterre. Au 17ème siècle, les Hollandais investissent à leur tour dans le vin rouge de la région bordelaise, mais pas seulement puisqu’ils vont également s’intéresser aux vins blancs secs et doux, des boissons encore novatrices pour l’époque. Un siècle plus tard, les vins de Bordeaux sont exportés jusqu’aux îles d’Amériques, ce qui permet d’accroître grandement l’expansion de Bordeaux. C’est à ce moment-là que l’on voit apparaître les premières bouteilles. L’époque contemporaine marque les vins de Bordeaux grâce à la création du classement de 1855, les vins les plus somptueux de la rive gauche se voient alors gratifiés du titre de Grands Crus Classés. Au fil des années, d’autres classements ont vu le jour et les techniques de viticulture se sont affinées. Ce qui a permis à certains vins de Bordeaux d’atteindre un niveau de qualité assimilé à celui des crus classés comme le Château Sociando-Mallet en Haut-Médoc ou les châteaux Phélan-Ségur et Haut-Marbuzet à Saint-Estèphe. 

La vigne de Bordeaux

Le cycle et le travail de la vigne de Bordeaux

 

Le cycle de la vigne de Bordeaux suit certaines grandes étapes : repos végétatif en hiver, débourrement et floraison au printemps, nouaison et véraison à la saison chaude, vendanges en automne, puis chute des feuilles à la fin de l’année. Tout au long de son développement, le travail du viticulteur sera d’œuvrer à ce que la vigne atteigne ses meilleurs états. Pendant la période hivernale le vigneron taille, plante et palisse la vigne, tandis qu’en été il veille au non-développement du mildiou en traitant les ceps nécessiteux. Enfin, vient l’étape la plus importante, la récolte à la fin du mois de septembre.

 

La culture de la vigne et les vendanges

 

Les châteaux bordelais sont avides de nouvelles techniques de culture de la vigne, c’est pour cela que l’on trouve des vins de Bordeaux issus de plusieurs méthodes culturales. Tout d’abord, la plus répandue : la viticulture raisonnée, elle suit les grands principes de la lutte contre les maladies en utilisant les traitements phytosanitaires de manière plus modérée. 

La deuxième est la viticulture biologique, plus sévère, elle respecte plusieurs normes européennes. Ce procédé permet un meilleur équilibre de la culture et préserve la santé du vigneron et de l’environnement. Le Château Lilian Ladouys, Cru Bourgeois Exceptionnel à Saint-Estèphe est actuellement en cours de conversion vers l’agriculture biologique depuis 2020. Une conversion complète vers le bio prend trois ans, c'est-à-dire que le vin sera certifié “vin biologique” seulement trois millésimes après l’annonce de sa conversion.  

Enfin, la dernière typologie de culture consiste à prendre en compte la terre comme un ensemble vivant et à dynamiser les échanges entre la vigne et son écosystème. Le cahier des charges imposé par la biodynamie est plus exigeant que celui des vins biologiques. Certains châteaux de Bordeaux ont choisi de se lancer dans le défi de la biodynamie comme le Château Palmer à Margaux, le Château Mazeyres à Pomerol et le précurseur Château Pontet-Canet à Pauillac.

La récolte du raisin est une étape clé de la culture de la vigne. Les vendanges se déroulent en général au début de l’automne mais ce n’est pas la saison qui définit réellement la date du ramassage. En effet, le viticulteur attend la maturation parfaite du raisin avant de pouvoir le cueillir. Il existe plusieurs méthodes pour vendanger les vignes. La première, la récolte manuelle, est la méthode de vendange la plus répandue parmi les grandes propriétés bordelaises. Cette technique est très longue et demande beaucoup de main d’œuvre, cependant elle permet d’obtenir des baies d’une bien meilleure qualité. La seconde méthode est la machine à vendanger, bien plus rapide, les raisins sont nettoyés et triés à même l’appareil viticole. Sa rapidité et sa simplicité ne signifient pas que les baies ramassées sont plus abimées. En effet, depuis quelques années, les ingénieurs s’appliquent à concevoir des machines bien plus performantes et précises qu’avant.

 

Les cépages du bordelais

 

Bordeaux se différencie des autres vignobles de France grâce à ses cépages typiques liés aux capacités d'adaptation des plantes aux différents climats. On compte cinq cépages pour les vins rouges : trois principaux que sont le Merlot, le Cabernet-Sauvignon, le Cabernet Franc, et deux minoritaires avec le Petit-Verdot et le Malbec. 

  • Le Merlot se développe sur 50% des vignobles bordelais, tout comme le Cabernet Sauvignon, il compose de nombreux vins de Bordeaux mais se retrouve particulièrement dans les vins de la rive droite. 
  • Le Cabernet Sauvignon représente environ 30% des cépages bordelais, on peut le retrouver dans beaucoup de vins de Bordeaux, mais il constitue l’assemblage favori des vins des appellations du Médoc.
  • Le Cabernet Franc occupe la troisième place des cépages bordelais, les vignerons de Saint-Émilion aime l’assembler au Merlot pour équilibrer les vins.

Rendez-vous ici pour en savoir plus sur les cépages de Bordeaux.

Climat, géologie et orographie des vignes de Bordeaux

 

Le climat bordelais est de type océanique. En général, les températures ne sont pas extrêmes. En effet l’hiver bordelais est plutôt doux tandis que les chaleurs d’été restent supportables. La pluviométrie est importante mais reste homogène tout au long de l’année, un phénomène météorologique qui fait du bien à la vigne puisqu’elle permet à celle-ci de faire des réserves d’eau en prévision du stress hydrique de l’été. 

La géologie et l’orographie influent grandement sur les vins de Bordeaux. En effet, les sous-sols des vignobles déterminent les cépages, les traitements de la vigne… À Bordeaux, deux types de sols se démarquent : le Blayais, le Libournais et l’Entre-deux-Mers possèdent des sols argilo-calcaires au pH neutre, des spécificités qui laissent une prédominance au Merlot. De l’autre côté de la Gironde, le Médoc, le Sauternais et les Graves se développent sur un sol graveleux et acide, des conditions qui sont favorables au Cabernet Sauvignon. 

La diversité du terroir bordelais est propice au développement de vignes produisant différents types de vins : vins rouges, vins blancs secs, liquoreux de Bordeaux, rosés et également des pétillants. A l’époque, ce sont les hollandais qui ont permis de développer le vin blanc. Jusqu'au milieu des années 1970, la production de vins blancs était supérieure à celle des rouges. Issus de baies à peau blanche et jus blancs, les vins blancs secs de Bordeaux sont plus appréciables dans leur jeunesse, même si certains grands vins fr Pessac-Léognan pourront se conserver plusieurs années. Les liquoreux de Bordeaux sont issus de la rencontre entre les grappes de raisins et une pourriture appelée “Botrytis”. Ces vins doux ont une palette aromatique si intense qu'ils sont souvent utilisés pour des cocktails ou servis glacés. Moins connus à Bordeaux, les vins rosés représentent une infime partie de la production bordelaise. Ce sont des vins gourmands aux arômes fruités, frais et charmeurs. Parmi les vins de Bordeaux, on retrouve également des vins effervescents pour lesquels la vinification est une grande tradition. Les crémants de Bordeaux sont très appréciés au moment des fêtes pour accompagner l’apéritif ou le dessert. Enfin, les vins rouges représentent près de 90% de la production bordelaise. Reconnus dans le monde, ce sont ces vins qui ont permis de faire la réputation de Bordeaux.

Vinification et élevage des vins de Bordeaux

La vinification des vins de Bordeaux désigne l’ensemble des opérations nécessaires à la transformation du raisin en vin. Après les vendanges, un tri est effectué de façon manuelle et mécanique afin de séparer les baies noires de leur rafle. Les chais des grandes propriétés bordelaises voient l’arrivée des technologies de pointe avec des procédés plus élaborés comme par exemple le tri laser qui identifie les baies à écarter pour une sélection plus minutieuse.

Les raisins sont ensuite versés dans différents types de cuves inox, béton ou ciment. Enfin, le jus de raisin va subir une réaction chimique, la fermentation alcoolique, afin que le sucre qu’il contient se transforme en alcool et donne naissance au vin de Bordeaux. S’en suit le plus souvent, une fermentation malolactique qui apporte au vin sa stabilité et sa belle capacité de garde.

L’élevage du vin de Bordeaux commence à la fin de la vinification. Le vigneron transfère le vin dans des barriques ou des cuves afin de retirer les impuretés du vin, de le faire vieillir et de développer ses arômes. Il existe plusieurs contenant pour élever le vin : barrique, cuve, amphore. Chacun à ses avantages et permet de développer différents arômes offrant au vin de Bordeaux toute sa complexité à la dégustation. La barrique de chêne français est la plus utilisée pour les 1er vins, complétée par les cuves béton et inox. Actuellement, l’élevage du vin en amphore revient à la mode pour permettre l’ajout d’arômes plus frais lors de l’assemblage.

Déguster un vin de Bordeaux

Comment choisir un vin de Bordeaux ?

 

La première étape pour choisir son vin est de déterminer son moment de consommation. Souhaitez-vous le conserver ? Le boire rapidement pour une occasion particulière ? L’acheter pour le plaisir d’offrir ? 

La typicité d’un vin va également compter dans le choix de ce dernier, puisque grâce au terroir diversifié de Bordeaux, les vins sont très hétérogènes. Par exemple, les vins de Pomerol seront plutôt fruités et gourmands tandis que les vins d’une appellation Médoc seront bien plus puissants. Une telle différence est rendue possible grâce aux cépages notamment. Chaque cépage possède ses propres caractéristiques, le vigneron choisit de composer le meilleur assemblage en fonction de ses récoltes.

Conservation et potentiel de garde des vins de Bordeaux

 

Le potentiel de garde d’un vin de Bordeaux est déterminé selon plusieurs facteurs : son appellation, sa couleur, son millésime, et surtout le savoir-faire développé par la propriété lors de la vinification et de l’élevage. Hormis cela, les vins de Bordeaux ont, en règle générale, un très beau potentiel de conservation, de 5 à 15 ans en moyenne. Certains Grands Crus Classés issus des plus beaux millésimes pourront quant à eux être conservés plusieurs dizaines d’années pour atteindre leur apogée.

Afin qu’un vin de Bordeaux ne vieillisse pas trop vite ou mal, il faut s’assurer que celui-ci soit conservé dans de bonnes conditions. En effet, les conditions de conservation d’un vin sont des éléments clés à prendre en compte pour garantir une haute qualité. Il est préconisé de garder une température constante, de veiller au faible taux d’humidité, de maintenir une lumière faible voire inexistante dans la cave… Si l’ensemble de ces conditions est respecté, le vin vieillira dans de parfaites conditions et pourra atteindre son optimum de dégustation.

Comment servir le vin ?

 

Le vin de bordeaux se sert en respectant plusieurs critères : la décantation, la température de service, le type de verre utilisé… Ces différentes règles sont à adapter selon la couleur du vin, son âge et son contenant initial.

Découvrez les techniques de sommelier pour savoir comment servir un vin.

Les institutions des vins de Bordeaux

Les vins de Bordeaux disposent de plusieurs institutions pour les représenter. On compte parmi elles, le CIVB (Conseil interprofessionnel du Vin de Bordeaux), qui a pour mission de soutenir les différents acteurs de la filière viticole. Plus précisément le CIVB est chargé de trois domaines : marketing (valoriser l’image des vins de Bordeaux), économique (garantir une bonne connaissance du marché et de la commercialisation des vins de Bordeaux à l’échelle mondiale) et enfin technique (développer les connaissances en matière de viticulture, anticiper les nouvelles exigences environnementales...). 

L’Union des Grands Crus de Bordeaux est une association composée de propriétaires de châteaux bordelais. Elle est notamment chargée de l’organisation de la semaine Primeurs mais également d'autres rencontres et dégustations qui ont pour but d’améliorer les relations et la communication entre les châteaux et les négociants de la Place de Bordeaux. 

Le Conseil des Grands Crus Classés de 1855 regroupe les propriétés classées de la rive gauche et s’occupe de défendre du point de vue législatif et juridique le classement face aux organismes institutionnels. Il s’assure également de la bonne utilisation et du non-détournement de la certification “Grand Cru Classé de 1855”. 

Enfin, la confrérie bachique bordelaise réunit des professionnels et des amateurs de vins dans le but de défendre et promouvoir les vins de Bordeaux d’une même appellation. Ses membres ont la particularité de porter des costumes de l’époque médiévale lors des cérémonies.