Campagne primeurs 2020 : le bilan de Mathieu Doumenge

18/07/2021

Primeurs

La campagne primeurs étant terminée depuis quelques jours, Mathieu Doumenge, grand reporter pour le magazine Terre de Vins présente son bilan des Primeurs 2020. 

La campagne primeurs 2020 fut une des plus longues de l'histoire puisque les premières sorties ont débuté le 5 Mai avec le Château Laroze et close par Vieux Château Certan au début du mois de Juillet. Cette édition a été également marquée par de nombreux rebondissements.

Les prix du millésime 2020 en légère hausse

Après la campagne primeurs 2019 ou les tarifs étaient incroyablement bas sur l’ensemble des propriétés bordelaises, les prix du nouveau millésime ne pouvaient qu’être revus à la hausse. Cela a pu donner l’impression d’un millésime 2020 extrêmement cher. Certains châteaux ont su surprendre en suivant la tendance de l’année 2019, soit en continuant de diminuer leur prix.

L’évolution des prix en quelques chiffres :

  • Jusqu’à -14% comparé à 2019 pour quelques propriétés viticoles
  • Jusqu’à +53% d’augmentation pour de nombreux châteaux comme la galaxie Haut-Brion
  • Les prix ont augmenté de 12,7% en moyenne

Une campagne primeurs structurée selon plusieurs stratégies

Déterminer les tarifs du millésime 2020 étaient très compliqué pour les châteaux bordelais. En effet, ces derniers devaient se positionner par rapport aux millésimes 2016 et 2018 qui sont deux grandes années, avec lesquelles le millésime 2020 rivalise. Cependant, il ne fallait pas risquer une augmentation trop importante par rapport à 2019 afin de ne pas effrayer les amateurs.

Ainsi, deux stratégies bien distinctes se sont dessinées. Tout d’abord, les Grands Crus Classés de 1855 et de Saint-Émilion se détachent très clairement du peloton. Malgré tout, on peut remarquer quelques exceptions comme le Château Cheval Blanc, qui est sorti à un prix identique à celui de 2019. C’est un des plus beaux exemples de cette campagne puisqu’en plus de son prix attractif, celui-ci est sorti en début de campagne contrairement à ses pairs. Nous pouvons également citer Château Angélus et Château Pavie qui ont fait le choix d’une très faible augmentation  (de leur prix).

D’autres propriétés ont choisi de se positionner sur une stratégie de marque forte comme Vieux Château Certan ou Château Ducru-Beaucaillou. Ils sont sortis plus tard dans la campagne et avec des hausses de prix plus conséquentes.

Les valeurs sûres de Terre de Vins

Au-delà de la hausse des prix, pour Mathieu Doumenge des vins se sont démarqués par leur qualité irréprochable et leur accessibilité. Il cite nottament le Château Giscours, Château Phélan Ségur, mais aussi des Crus Bourgeois comme Lilian Ladouys.

Cette campagne primeurs s’est déroulée à plusieurs vitesses avec les premiers Grands Crus Classés qui se situent dans l’univers du luxe / haut de gamme, des marques fortes qui continuent d’affirmer leur positionnement et enfin les valeurs sûres qui restent accessibles pour les amateurs. Que l’on souhaite acheter des primeurs pour investir ou pour les conserver en cave en vue de les boire dans quelques années, chacun pourra y trouver son compte.