« L’effet covid » sur la vente en ligne de vin

04/02/2022

Mathieu Doumenge du magazine Terre de Vins a enquêté sur « l’effet covid » dans la vente à distance de vin. Nous sommes fiers d’avoir été sollicités pour partager nos impressions sur les changements qui se sont opérés durant cette période inédite. Tout d’abord, cette enquête nous apprend que 50 % des personnes interrogées ont déclaré avoir consommé du vin une à plusieurs fois par semaine en 2020 contre 36% en 2019. Et qu’une part conséquente des achats s’est faite en ligne puisque le digital est passé de 31% à 46%.

Olivier Faure, responsable e-commerce de La Grande Cave, dresse un constat sur cette mutation du paysage et des comportements.

 

  • Un changement du profil des clients

 « Nos clients habituels ont été d’une grande fidélité, affichant des taux de recommandes exceptionnels, mais la pandémie a surtout fait apparaître de nouveaux clients qui étaient initialement moins connectés, et sont venus à l’achat de vin en ligne par la force des choses, notamment les seniors. »

 

  • Des chiffres d’affaires dans la stratosphère

« Les premiers jours du premier confinement, il y avait une forme de stupeur, avec pratiquement aucune commande. Puis cela a été un raz-de-marée, avec une croissance record à trois chiffres dans les semaines qui ont suivi, puis une progression encore très importante jusqu’au début de l’été. Au final, nous avons doublé notre base clients sur l'année 2020. »

 

  • Un programme dédié au plaisir et à la découverte

« On constate que les acheteurs veulent de plus en plus de panachage, ils ont envie de composer leur propre sélection, de piocher, et moins d’acheter les vins par caisse de six. »

 

  • Une forte adaptabilité aux évolutions du marché

« Cette crise a accéléré notre réflexion sur le changement de modèle et en particulier sur la vente de bouteilles à l’unité, mais aussi sur le besoin d’un contact plus direct avec la clientèle, qui est vraiment en attente de conseil et d’accompagnement. II a fallu lever de nombreux freins à l’achat, qu’il s’agisse de l’absence de dégustation ou de la double authentification avant paiement, qui peut décourager certains clients. »