Le millésime 2020 en primeurs à Margaux vu par La Revue du Vin de France

01/08/2021

Primeurs

Margaux 2020 vu par La Revue du Vin de France

Après avoir dégusté l'ensemble des vins de Bordeaux en primeurs, Olivier Poels, membre du comité de dégustation de La Revue du Vin de France, livre ses impressions sur le millésime 2020 en primeurs de Margaux. Pour lui, Margaux 2020 est étonnamment bon et accessible malgré son élevage encore en cours. Son seul regret est une petite hétérogénéité causée par l’extraction qui peut durcir légèrement les vins en primeurs. De plus, Olivier Poels en est persuadé ce millésime 2020 pourra aussi bien se déguster jeune, que se conserver plusieurs années en cave. Il met à l’honneur deux flacons qui sont pour lui particulièrement réussis ; Château Giscours et Château Rauzan-Ségla, respectivement notés 95-96/100 et 97-99/100 par La Revue du Vin de France. Château d’Issan réalise également un merveilleux millésime caractérisé par un raffinement incroyable.

>>> Découvrez l’ensemble des vins de Margaux en Primeurs 2020 disponible sur LaGrandeCave.fr. <<<

 

Rappel sur les caractéristiques de Margaux

Margaux est l’appellation la plus somptueuse de la rive gauche de Bordeaux. Elle est également la plus vaste avec plus de 1400 hectares de vignes en s’étendant sur près de cinq communes (Margaux, Cantenac, Labarde, Soussans et Arsac). Margaux bat un second record avec près de 21 Grands Crus Classés produit sur son terroir.

Le terroir de Margaux est son principal atout puisqu’il sélectionne le meilleur des sols. Il a la particularité d’être très pierreux et graveleux, cela permet aux vignes de se développer dans des sols perméables et bien drainés. Et ainsi d’obtenir des baies matures et concentrées.

Ce magnifique terroir est accompagné de nombreux cépages : cabernet sauvignon, cabernet franc, merlot et petit verdot. Une diversité qui permet d’obtenir d’incroyables flacons.

Cet assemblage produit des vins délicats et souples aux arômes élégants et fruités. Leur robe est grenat accompagnée de reflets violacés sombres. A la dégustation, les vins possèdent des notes boisées et de réglisse, le tout équilibré par une grande finesse aromatique. La finale en bouche est assez longue et onctueuse.

Les vins de Margaux ont pour réputation d’être d’une qualité exceptionnelle et hors du commun. Malgré cela, ils arrivent en général plus rapidement à maturité que leurs voisins du Médoc (entre 5 et 30 ans). Cependant certains flacons ont pu être dégusté après plus de 50 ans pour les plus beaux millésimes.