Le Millésime 2020 à Saint-Émilion vu par La Revue du Vin de France

29/07/2021

Primeurs

Saint-Émilion 2020 vu par La Revue du Vin de France

Karine Valentin, membre du comité de dégustation de La Revue du Vin de France, livre ses impressions sur le millésime 2020 à Saint-Émilion. Pour elle, ce dernier est synonyme d’une belle acidité, d’un fruit explosif et d’une floralité très intéressante. Ces vins dégustés en primeurs seront avec certitude des flacons qui tiendront dans le temps. Karine Valentin mis en lumière deux étiquettes qui sont à ses yeux particulièrement réussies. Château Jean Faure qui possède un petit côté fumé très agréable et Château Figeac, deux flacons qui ont été respectivement notés 94-96/100 et 97-98/100 par le magazine La Revue du Vin de France. Pour la journaliste, le millésime 2020 est très réussi sur l’ensemble de la rive droite.

 

>>> Découvrez l’ensemble des vins de Saint-Émilion en Primeurs 2020 disponibles sur LaGrandeCave.fr. <<<

 

Rappel sur les caractéristiques de Saint-Émilion

Saint-Émilion est une appellation mythique de la rive droite de Bordeaux, considérée comme la plus vieille cité viticole de France. De plus, l’appellation recouvre près de 5 500 hectares de vignes et compte près de 300 crus produits sur son terroir.

Elle détient son propre classement qui est revu tous les dix ans. La hiérarchie se fait en trois niveaux : Grands Crus Classés, 1er Grand Cru Classé (Troplong-Mondot, Trottevieille, Figeac, Clos Fourtet…), 1er Grand Cru Classé A (Angélus et Pavie). On peut également distinguer deux appellations différentes : Saint-Émilion et Saint-Émilion Grand Cru.

L’appellation est soumise à un climat tempéré océanique à influence continentale. Cela permet de tempérer les chaleurs estivales et de protéger les vignes contre les risques de gelée. Elle a également la particularité d’avoir des sols très variés et constitués principalement d’argile et de calcaire. Ce terroir permet à ses vignobles de mieux drainer les eaux de pluie afin d’éviter une trop forte alimentation hydrique aux racines.

Contrairement à la rive gauche, à Saint-Émilion, le cépage le plus fréquent est le ce qui permet aux vins d’être généreux, chauds, corsés et d’une belle couleur purpurine. Ils acquièrent en vieillissant un bouquet particulier, très agréable et opulent qui rappelle le poivre blanc, la confiture de fruits rouges, les épices et le café. En bouche, les vins sont amples, riches et soyeux.

L’appellation Saint-Émilion est également reconnue pour ses vins rouges au potentiel de garde extraordinaire, en effet, ces références peuvent être dégustées plusieurs dizaines d’années après leur production.