Le Millésime 2020 à Saint-Julien vu par La Revue du Vin de France

20/07/2021

Primeurs

Saint-Julien 2020 vu par La Revue du Vin de France

Olivier Poels, membre du comité de dégustation de La Revue du Vin de France, livre ses impressions sur le millésime 2020 à Saint-Julien. Pour lui, cette appellation a produit des vins remarquables, caractérisés comme moelleux, intenses et puissants. Parallèlement, leur trame tannique est très déliée et incroyablement délicate.  Le fantastique terroir de Saint-Julien présente des vins plein de raffinement et de structure. Ce sont des nectars classiques au sens noble du terme avec tout de même des styles très différents.

Olivier Poels met à l’honneur quelques flacons, qui sont pour lui particulièrement réussis. Château Léoville Las Cases qui démontre une incroyable puissance et Château Beychevelle, qui possède une très belle délicatesse. Tous deux ont été respectivement notés 98-100/100 et 95-96/100 par La Revue du Vin de France. Enfin, un troisième domaine viticole se voit mis en lumière : Château Talbot qui progresse depuis quelques années, et présente un millésime 2020 extraordinaire. Il révèle un style très abouti et une qualité tannique délicieuse.

 

>>> Découvrez l’ensemble des vins de Saint-Julien en Primeurs 2020 disponibles sur LaGrandeCave.fr. <<<

 

Rappel sur les caractéristiques de Saint-Julien

Saint-Julien est une appellation communale de la rive gauche de Bordeaux, nichée au cœur du Médoc. Elle représente près de 906 hectares de vignes, soit environ 6 % de la production médocaine. Saint-Julien est la plus petite appellation du Médoc, mais on y retrouve près de 11 Grands Crus Classés de 1855 comme le Château Ducru-Beaucaillou ou encore le Château Gruaud Larose.

Cette appellation profite d’un parfait micro climat et d’un terroir unique. En effet, ce dernier est exclusivement constitué de moyennes terrasses de graves. Le sol est uniquement constitué de graviers, de sables, de galets et d’argiles, ceci permettant d’obtenir un sous-sol particulièrement bien drainé.

Les vins de Saint-Julien sont remarquables par leur corps, leur grande richesse et leur bouquet caractéristique, suave, harmonieux et d’une exquise finesse. Ils sont en quelque sorte une conjonction entre le caractère des vins de Margaux et ceux de Pauillac.

Les flacons produits à Saint-Julien sont réputés pour leur très belle capacité de garde oscillant entre 10 et 15 ans.