Le millésime 2020 en primeurs à Pauillac vu par La Revue du Vin de France

07/01/2021

Primeurs

 

Pauillac 2020 vu par La Revue du Vin de France

Olivier Poels, membre du comité de dégustation de La Revue du Vin de France, nous livre ses impressions sur le millésime 2020 de Pauillac. Pour lui, ce dernier est synonyme de fraîcheur, d’équilibre et de gourmandise, ces vins en primeurs sont le parfait exemple de tenue et de puissance. Olivier Poels met à l’honneur deux flacons qui sont pour lui particulièrement réussis ; Château Pichon Comtesse et Château Pédesclaux, respectivement notés 98-100/100 et 95-97/100 par La Revue du Vin de France. Le seul défaut du millésime 2020 serait ses faibles rendements réduisant fortement les quantités mises en marché lors de la campagne primeurs. Grâce à ce magnifique millésime, Bordeaux signe une extraordinaire trilogie 2018-2019-2020.

 

 >>>  Découvrez l’ensemble des vins de Pauillac en Primeurs 2020 disponibles sur LaGrandeCave.fr. <<<

 

Rappel sur les caractéristiques de Pauillac

Pauillac est une appellation mythique de la rive gauche de Bordeaux. Elle représente près de 1 200 hectares de vignobles et une production moyenne de 64 500 hectolitres de vin. Pauillac voit naître de nombreux grands vins, en effet elle réunit à elle seule près de 18 Grands Crus Classés dont trois 1ers Grands Crus Classés de 1855, comme Château Mouton Rothschild et Château Lafite Rothschild. Sa magnifique production lui offre le titre de « capitale du Médoc ».

Les vins qui y sont produis sont considérés comme exceptionnels grâce aux conditions climatiques remarquables dont bénéficie l’appellation. Son terroir est également fabuleux, puisque ses croupes de graves ainsi que son calcaire aide à la restitution de la chaleur à la vigne et conserve de manière optimale l’humidité.

Les vins de Pauillac sont caractérisés par une couleur rubis foncé aux reflets violacés. Le nez est puissant, accompagné de très légères notes de fruits rouges et noirs, et portés par des arômes de chêne et d’épices. En bouche, les vins se montrent corsés, puissants et charpentés.

L’appellation Pauillac est également reconnue pour ses vins rouges au potentiel de garde extraordinaire, en effet les vins de Pauillac peuvent être dégustés plusieurs dizaines d’années après leur production.