Le millésime 2020 en primeurs à Saint-Estèphe vu par La Revue du Vin de France

26/07/2021

Primeurs

Saint-Estèphe 2020 vu par La Revue du Vin de France

Olivier Poels, membre du comité de dégustation de La Revue du Vin de France, livre ses impressions sur le millésime 2020 de Saint-Estèphe. Pour lui, ce dernier est composé de fruits juteux et brillant et est synonyme d’éclat et de finesse. Le terroir de Saint-Estèphe était idéal pour accueillir des conditions climatiques comme celles du millésime 2020. Ajouté à cela, une très belle gestion du stress hydrique qui a permis de produire des vins d’une incroyable fraîcheur. Au travers de ces premières dégustations en primeurs 2020, le journaliste retrouve les caractéristiques des formidables millésimes 2016 et 2019.

Olivier Poels met à l’honneur quelques flacons qu’il juge particulièrement réussis : Château Cos d’Estournel et Château Haut-Marbuzet. Château Cos Labory, reste cette année encore très accessible et délicieux, Château Montrose qui tutoie la perfection. Ces deux derniers flacons ont été respectivement notés 94-95/100 et 98-100/100 par La Revue du Vin de France. Le Château Calon Ségur brille également par sa définition et son génie aérien.

 

>>> Découvrez l’ensemble des vins de Saint-Estèphe en Primeurs 2020 disponibles sur LaGrandeCave.fr. <<<

 

Rappel sur les caractéristiques de Saint-Estèphe

Saint-Estèphe est situé sur la rive gauche de la région bordelaise et bénéficie d’une situation exceptionnelle en bordure de Gironde que l’on aperçoit du haut de ses croupes. Ses vignobles représentent environ 1 300 hectares de vignes.

On retrouve 5 Grands Crus Classés de 1855 comme Cos d’Estournel, Château Montrose, Château Calon-Ségur, Château Lafon-Rochet et Château Cos Labory. De plus, elle réunit également quelques Crus Bourgeois du Médoc dont Château Laffitte Carcasset et Château Beau-site.

Saint-Estèphe est l’appellation qui offre la plus grande variété de terroirs et de paysages parmi les 5autres appellations du Médoc. Entre collines et plateaux, les vignobles profitent d’un climat marqué par une forte influence maritime régulée par l’estuaire de la Gironde. Elle reste tout de même principalement composée de sols calcaires, permettant de produire des vins de caractère au style incisif, droit et tranchant.

Les vins sont sans nul doute ceux qui possèdent une typicité des plus marquées : charpente robuste n’excluant pas une certaine finesse, une structure tannique ample s’alliant à une grande richesse aromatique.

Les vins de Saint-Estèphe sont réputés pour leur belle capacité de garde oscillant entre 7 et 15 ans.