Millésime 2020 en primeurs - A quoi doit-on s’attendre ?

15/06/2021

Primeurs

Avant que les dégustations primeurs ne commencent, notre équipe vous propose de faire un point sur le millésime 2020, quelles ont été les conditions climatiques à Bordeaux ? Comment se déroulera la campagne primeur 2020 ? 

 

Un millésime 2020 précoce

 

Le millésime 2020 a montré jusqu’à maintenant une croissance de la vigne qui a suivi un schéma similaire à celui des millésimes 2016, 2018 et 2019. Cela annonce une campagne primeur 2020 des vins de Bordeaux des plus passionnante.

L’année a débuté sous un hiver assez doux ce qui a permis au débourrement de se développer rapidement dès la fin du mois de Mars alors que la campagne primeurs aurait dû avoir lieu. Le printemps a succédé à la saison hivernale et a laissé apparaître quelques pluies qui n’ont pas ralenti la croissance de la floraison. Ainsi, les fleurs ont pu éclore près de 3 semaines à l’avance. Il est à noter que 5 des 6 premiers mois de l’année ont connu des températures moyennes d'environ 2 °C au-dessus de la normale, ce climat a assuré une floraison homogène et une nouaison rapide et constante. 

Cependent, la chaleur et l’humidité de la saison ont aidé le mildiou à se développer et s’immiscer dans plusieurs vignobles bordelais. Mieux préparés grâce au millésime 2018, les châteaux ont pu y faire face en soignant leur vigne de manière attentive et assidue assurant des vins en primeurs de meilleure qualité.

L’été s’est accompagné d’une météo très chaude et sèche. Heureusement, les pluies du mois d’avril et de mai ont gorgé les nappes phréatiques et ont permis d’éviter un stress hydrique trop important pour la vigne. De plus, juin et août ont été marqués par quelques orages nocturnes qui ont aidé les ceps à apaiser leur soif. 

Alors que la semaine primeurs battait son plein, le septième mois de l’année fut plus compliqué. La rive droite s’est démarquée grâce à ses sols argileux qui retiennent plus facilement l’eau. Les pieds de vignes se sont donc développés sans se soucier du temps trop sec. Du côté de la rive gauche, les effets des températures ont été plus importants : les premiers fruits étaient de petite taille et très concentrés en alcool. Les châteaux du Médoc et de Pessac-Léognan ont donc particulièrement remercié les tempêtes de pluies du mois d’août qui ont permis de re-gonfler les baies déshydratées. Ainsi, les sucres et les acides contenus dans le raisin ont pu être dilués, permettant à terme de diminuer le degré d’alcool.

La véraison fut elle aussi en avance puisqu’elle démarra mi-juillet, il ne fallut que quelques semaines à la coloration des baies pour s’achever.

L’automne fut une saison parfaite pour les vignobles de Bordeaux, ses journées chaudes et ses nuits fraîches ont permis aux arômes de se développer et de parfaire la maturation des fruits.

 

Les vins blancs secs 

En raison d’un grand nombre de fruits sur les pieds de vigne, la véraison du sémillon s’est terminée un peu plus tardivement. Tandis que les ceps des sols sableux ont commencé à manquer d’eau à la fin du mois d’août, incitant les châteaux à anticiper les vendanges blanches.  Les vignobles argileux pourront encore profiter quelques semaines avant leur récolte. Malgré cela, ce sont les raisins blancs qui ont été cueillis les premiers sur l’ensemble de la région de Bordeaux. 

 

Les vendanges à Bordeaux

Dans la même lignée que l’ensemble du millésime, les vendanges furent elles aussi en avance. Saint-Emilion et Pomerol se sont vu offrir quelques pluies pendant la récolte ; cela permet d’améliorer l’équilibre entre les tanins et l’acidité du raisin.

Les vendanges ont été très qualitatives dans l’ensemble malgré une baisse de rendement qui a été légèrement en dessous de la moyenne cette année.

Enfin, le millésime 2020 se veut exceptionnel de part sa précocité et ses conditions de gestion. Également marqué par ses microclimats, ce millésime en primeur se veut contrasté et très technique. 

On notera les premières impressions des châteaux : des couleurs intenses, des tanins soyeux et des arômes puissants et parfumés.

La qualité des vins de Bordeaux élaborée en 2020 semble bien être au rendez-vous, accompagnée de beaucoup de richesse et d'exubérance.  

 

La semaine dégustation primeurs

Face aux incertitudes qui ont planés sur la campagne primeurs 2019 provoquant ainsi une organisation précipitée, l’Union des Grands Crus de Bordeaux a soigneusement repensé la semaine primeur en y apportant de nombreuses améliorations. Deux formules pourraient voir le jour : la traditionnelle réception des acheteurs et critiques à Bordeaux dans le cas où les conditions sanitaires le permettraient. Puis, un déploiement d'événements à l’échelle internationale (Paris, Hong-Kong, Londres, New-York…). 

Suite aux enseignements de l’an de la campagne primeur 2019, l’UGCB voit plus grand avec des envois de kit de dégustation sur-mesure pour chaque type de professionnel du vin. 

De plus, les dégustations primeurs 2020 auront lieu un peu plus tard dans l’année, du 26 au 29 avril 2021. Un retard qui permettra aux vins de Bordeaux de bénéficier de quelques semaines d’élevage supplémentaires. Accordant certainement aux critiques une meilleure perception des vins  lors de la rédaction de leurs commentaires de dégustation.

 

Vous souhaitez plus de détails sur chacune de nos références en primeurs 2020 ? Rendez-vous sur notre rayon primeurs