Vins en Primeurs du Millésime 2021 à Bordeaux – A quoi doit-on s’attendre ?

07/03/2022

Primeurs

Après deux campagnes de Bordeaux Primeurs perturbées, il semblerait que les vins du millésime 2021 aient droit à leur traditionnelle présentation et dégustation à la presse internationale. L’occasion de réunir les professionnels du monde viticole après cette période si particulière aussi bien du côté de la crise sanitaire que de la climatologie…

L’analyse climatologique du millésime 2021 à Bordeaux

Pour les vins de Bordeaux, l’année 2021 a été particulière. Après des conditions climatiques compliquées, l’année s’achève avec un magnifique été indien et des vendanges exceptionnelles. Ce millésime a permis de montrer toute la technicité et le savoir-faire des vignerons bordelais, pour aboutir aux dégustations de la campagne primeurs qui se tiendront à Bordeaux en avril.

Le début d’année a été marqué par une succession de périodes fraîches et douces, avec des épisodes pluvieux à la fin de l’hiver suivis de températures chaudes. Les premiers bourgeons du millésime 2021 sont apparus au début du mois d’avril. Cependant des nuits froides atteignent la vigne de Bordeaux entre le 5 et le 8 avril avec une température atteignant -5°C durant la dernière nuit. L’impact du gel sur la vigne reste néanmoins très hétérogène. En effet, certaines parcelles sont passées entre les mailles du filet tandis que d’autres ont dû faire face à cette vague de froid. Heureusement, des contre-bourgeons ont éclos la dernière semaine d’Avril, prenant la place des premiers bourgeons alors gelés. 

Soulignons la résilience des vignerons pour lutter contre le gel. Certains châteaux optaient pour l’installation de centaines de bougies entre les rangs de vignes pour réguler la température des ceps. D’autres, comme le Château d’Arsac ont fait décoller plusieurs hélicoptères afin de ramener l’air chaud vers le sol. Des moyens extraordinaires et sur-mesure qui ont permis de sauver de nombreux pieds de vignes et de prouver une fois encore le savoir-faire et la réactivité des vignerons bordelais.

Le printemps du millésime 2021 fut particulier puisqu’il a été marqué par un temps très frais et quelques pluies. Un climat qui a ralenti le développement des seconds bourgeons. Tandis que la floraison débuta tardivement à la fin du mois de mai.

La fin de saison a été marquée par quelques maladies, dont le mildiou. A cause de ce phénomène, la véraison eu dû mal à se développer et s’est achevée qu’à la mi-août. Avec cet été singulier, les vignerons n’ont pas relâché la pression et ont veillé à éradiquer le mildiou grâce à différents procédés comme l’utilisation du cuivre, une pratique très répandue dans l'agriculture biologique. En effet, cette molécule est l’une des plus efficaces pour détruire le mildiou et a permis de sauver les grappes du millésime 2021.

Ces challenges relevés par les vignerons ont permis de démontrer l’expertise et la technique des viticulteurs de Bordeaux.

Le millésime 2021 se clôture par un sublime été indien qui a marqué septembre et octobre. Deux mois pendant lesquels les baies ont pu terminer leur maturité en toute sérénité.

La quasi-absence de pic de chaleur pendant l’année 2021, influe directement sur les degrés d’alcool des vins. Ces derniers retrouvent une moyenne plus constante, allant de 12,5% à 13,5%. Certains vins pourront tout de même atteindre les 14 à 15% d’alcool mais ils resteront rares. Tout ces informations seront révélées lors de la campagnes des vins de Bordeaux en Primeurs 2021.

 

Millésime 2021 – Tri et vinification parcellaire

Les dates de récolte du millésime 2021 ont été déterminées grâce à de nombreuses dégustations et analyses des baies par les œnologues et consultants de renom comme Michel Rolland ou Stéphane Derenoncourt. Ainsi à Bordeaux, les premiers coups de sécateur ont été donnés le 20 septembre pour les ceps les plus précoces. En effet, les vendanges ont tardé à démarrer pour laisser profiter les raisins au maximum du soleil de septembre. Alors qu'à Sauternes, la récolte a débuté le 13 octobre et a duré une semaine.

Les vendanges et particulièrement la phase de tri des raisins ont été particulièrement soignées. En effet, les vignerons bordelais ont comme toujours à cœur de concevoir un vin de qualité et se sont donc appliqués à trier chacune des baies. Afin d’être le plus minutieux possible, certains châteaux ont utilisé des outils technologiques comme le tri optique ou le bain densimétrique, c’est le cas du Château Les Carmes Haut-Brion.

En raison d’un impact du climat sur chaque parcelle, chacune a dû être vinifié de façon différente en mettant en place des processus personnalisés. En effet, les vignerons ont dû faire des choix stratégiques afin de déterminer quel type de vin ils souhaitaient faire avec leur récolte. Le millésime 2021 est le fruit d’un travail de précision grâce aux vinification parcellaires, avec une variété incroyable d’assemblages potentiels.

 

Le millésime Primeurs 2021 vu au travers des cépages bordelais

Le Merlot rescapé du millésime 2021

Le Merlot est le cépage qui a demandé le plus d’attention et de travail puisque c’est également lui qui a le plus été touché par le gel et les maladies (mildiou et flavescence dorée). Les vins du millésime 2021 à la dominance de Merlot seront particulièrement fruités et gourmands. Contrairement aux autres années où les chaleurs battaient des records, le millésime 2021, plus doux, va permettre d’avoir des vins aux tannins et aux parfums équilibrés. Le rendement sera en dessous de la moyenne pour les Merlots.

Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon les épargnés du millésime 2021

La bonne nouvelle du millésime 2021, ce sont le Cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon. En effet, encore en cours d’élevage, les vins vinifiés en cuves révèlent des couleurs bien sombres, et offrent fruit et puissance. De ce fait, le Médoc est l’une des appellations de vins rouges qui s’en sort le mieux grâce à la dominance du Cabernet Sauvignon dans son assemblage. Très peu touché par le gel, le rendement semble un peu plus élevé que ses appellations voisines malgré une moyenne générale plus basse que les autres millésimes.

Petit Verdot et Malbec les réussites inattendues du millésime 2021

Du côté des Petits Verdots et Malbecs qui se développent de plus en plus, grâce aux notes épicées qu’apportent ces cépages aux vins qu’ils composent. Leur millésime 2021 est incroyablement réussi puisqu’ils ont très bien lutté face aux maladies. Cette qualité de cépage va sans doute encourager les vignerons à planter plus du Petit Verdot et du Malbec dans le futur.

 

Les vins blancs secs du millésime 2021, des vins aux multiples facettes

La culture des raisins blancs 2021 du vignoble bordelais a été très réussie. Les vins blancs secs dégustés en cours d’élevage sont très aromatiques, assez gras, avec une belle acidité, plein de thiols (arômes donnés au vin grâce à son cépage). Ils promettent une belle longueur et une belle durée de vie peu importe l’appellation du vin (Pessac-Léognan, Graves, Entre-deux-mers…). En revanche, cela ne traduit pas une production uniforme, en effet, chaque vin blanc sec aura une personnalité très différente….

Malgré cela, les vendanges de raisins blancs sont marquées par de très faibles rendements, notamment dans les Graves qui évaluent leur récolte à 30% et Pessac-Léognan à moins de 50%. C’est malheureusement le prix à payer pour garantir la qualité des vins blancs secs de Bordeaux.

 

Les vins liquoreux du millésime 2021, un or rare

Le millésime 2021 bat un triste record celui de la plus faible récolte pour les vins de Sauternes soit environ 10% de rendement. Toutefois, les vins s’annoncent extraordinaire puisque la climatologie du millésime 2021 a était parfaite pour les vins liquoreux : un peu de pluie au mois de septembre suivie de 3 semaines de beau temps. Des conditions climatiques idéales pour que le botrytis se développe.

 

Primeurs 2021 : entre baisse des volumes, technicité et éclat du fruit

Le millésime 2021 a était très éprouvant pour les vignerons bordelais, la climatologie a été très capricieuse et a obligé les viticulteurs à être sur tous les fronts. En ce sens, les rendements du millésime 2021 sont historiquement bas, puisqu’on les estime à -29% en moyenne que le millésime 2020. Soit 33 millions d’hectolitres contre 44 millions en 2020. Il est a noté que la baisse de rendement à Bordeaux est proportionnelle à la baisse de rendement nationale française.

2021 est indiscutablement un millésime technique avec une vinification et un élevage qui risquent d’être plus long et plus méticuleux que les autres années. Au fur et à mesure des millésimes, les équipes de vigneron ont appris des changements climatiques et s’adaptent, ce qui leur permet de faire face à des climatologies plus compliquées comme celle de l’année 2021.

Les œnologues prévoient des vins de Bordeaux très équilibrés, doux et frais, avec beaucoup de fruits.

Le millésime 2021 ne ressemble pas aux millésimes de ces dernières années, cependant on retrouve l’éclat et la structure des vins qui ont fait la renommée de Bordeaux.

 

Campagne primeurs du millésime 2021

L’Union des Grands Crus de Bordeaux s’est déjà exprimée sur la semaine primeurs qui présentera le millésime 2021. Cette dernière aura lieu du 25 au 28 Avril 2022 dans l’hypothèse où les conditions sanitaires le permettent. Ronan Laborde, Président de l’UGCB a annoncé que la semaine primeurs 2021 aura lieu à Bordeaux au Hangar 14 pour le premier jour, puis au sein de plusieurs propriétés viticoles pour la suite de la semaine. De plus, un diner d’ouverture sera organisé au grandiose Château d’Yquem afin de célébrer les retrouvailles des professionnels du vin. Cette campagne primeurs 2021 marque le retour des dégustations primeurs en présentiel, et avec elle le plaisir de se retrouver pour présenter le dernier millésime récolté à Bordeaux.

 

Retrouvez toute la liste des vins de Bordeaux Primeurs 2021 disponibles sur LaGrandeCave.fr