Tout savoir sur la Foire aux Vins

19/07/2021

Qu’est-ce que la Foire aux Vins ?

La Foire aux Vins est le plus grand évènement destiné aux amateurs de vins La Foire aux Vins est le moment idéal pour les amateurs de vin de remplir leur cave à moindre coût. La totalité des appellations françaises sont généralement disponibles en Foire aux Vins cependant ce sont les vins de Bordeaux qui attirent le plus d’acheteurs et sont affichés en première page des catalogues. Chaque enseigne ou site de vente de vin spécialisé comme LaGrandeCave.fr présente ses plus fortes promos sur l’ensemble des crus.

 

>>> Retrouvez notre Foire aux Vins ici <<<

Les Dates des Foires aux Vins

Même s’il n’y pas de dates fixes et officielle chaque année, les Foires aux Vins ont lieu deux fois par an :

  • Foire aux Vins d’automne, historiquement au moment des vendanges, de fin août jusqu’à mi-octobre. L’offre durant cette période est pléthorique en grande distribution, chez les cavistes et sur internet comme LaGrandeCave.fr.
  • Foire aux Vins de printemps, juste avant la période de mise en vente des vins primeurs de Bordeaux, de fin mars à mi-mai, avec des vins plus légers pour préparer l’été.

Pour son édition de Foire aux Vins d’automne 2021, La Grande Cave allonge la durée de sa Foire aux Vins à 4 semaines : du mercredi 1er septembre au mardi 28 septembre inclus.

 

LaGrandeCave.fr et sa Foire aux Vins de Bordeaux 2021

Le mois de septembre est synonyme de rentrée mais aussi de plaisir avec le lancement des Foires aux vins d’automne. C’est le moment parfait pour explorer le patrimoine viticole bordelais à travers 300 références. Les vins sont répartis en 5 rayons thématiques pour vous aider dans vos choix : Prix-plaisir, Top ventes, Introuvables ailleurs, Seconds vins et Grands Bordeaux. Ces sélections de qualité vous permettront de découvrir les différentes typicités des vins de Bordeaux mais également les exclusivités et dernières nouveautés de notre site LaGrandeCave.fr.

Notre Foire aux Vins 2021 en 5 points :

  • Jusqu’à -68% sur la 2ème bouteille*
  • Des bouteilles à partir de 4,60€
  • 90% de notre offre se situe entre les millésimes 2014 et 2019
  • 70% des vins sont à moins de 30€ la bouteille
  • Près d’1/3 de notre offre est composée de Grands Bordeaux

*remise maximum appliquée au panier sur la 2ème bouteille du même rayon. Vous pouvez panacher les vins, la remise s’applique alors sur la bouteille la moins chère. Pour 4 bouteilles achetées, les 2 moins chères seront remisées, etc…

Si vous avez des doutes sur vos achats en Foire aux Vins, contactez notre service conciergerie. Nos experts se feront un plaisir de composer des sélections personnalisées selon vos goûts et budgets.

Pourquoi faire vos achats Foire aux Vins chez nous ? LaGrandeCave.fr bénéficie du savoir-faire historique de la famille Castéja ainsi que de leurs liens privilégiés avec les domaines bordelais.

Pour cette Foire aux Vins 2021, La Grande Cave a choisi de mettre l’accent sur les seconds vins de Bordeaux et le millésime 2018.

En effet, les Seconds vins sont devenus au fil des années des vitrines du style et du savoir-faire des Grands Crus Classés, ils sont aujourd’hui des références à part entière, avec un très haut niveau d’exigence. Ces références de choix sont souvent dotées d’un grand potentiel de garde et offrent un merveilleux rapport prix-plaisir. Indépendamment de leurs aînés, certains seconds vins sont devenus de véritables valeurs sûres de leur appellation respective.

Depuis quelques années, nous constatons une évolution stylistique des vins de Bordeaux. Moins boisés et plus accessibles dans leur jeunesse. Plus besoin de conserver les vins pendant 10 ans, ils offrent désormais un plaisir immédiat à la dégustation. C’est notamment le cas du fantastique millésime 2018, qui affiche de grandes réussites sur toutes les appellations du bordelais.

 

Nos astuces pour une Foire aux Vins réussies 

Afin de ne pas vous perdre face à aux nombreux bons plans que représente la Foire aux Vins, nous vous dévoilons quelques ruses pour dénicher les meilleures affaires.

Une Foire aux Vins réussie est une Foire aux Vins bien préparée !

  • Identifiez les bonnes affaires

Tout d’abord, nous vous conseillons de vous diriger vers les seconds vins qui offrent d’incroyables bonnes affaires ! En effet, ils permettent d’accéder à la qualité des Grands Crus à des prix très bas. Nous vous conseillons également de partir à la découverte des Crus Bourgeois et des vins issus des appellations Bordeaux Supérieur, Côtes de Bordeaux ou encore les vins du Médoc  qui présentent des tarifs attractifs.

  • Mixez valeurs sûres et vin découverte

Bien qu’il soit plus rassurant d’investir dans des grands noms, n’ayez pas peur de vous faire plaisir avec des châteaux et des cuvées plus confidentielles, ils réservent le plus souvent de très belles surprises lors des Foires aux Vins ! Afin de vous tranquilliser, vous pouvez vous appuyer sur les médailles décernées par les salons, et les notes et commentaires des dégustateurs et critiques. Notre équipe prend soin de renseigner chaque récompense obtenue par les propriétés afin de vous aiguiller au mieux dans vos sélections.

  • Dépêchez-vous d’acheter

Les vins en tête d’affiche ou présentant les plus belles remises sont souvent les plus vite épuisés en Foire aux Vins. Soyez prêt à saisir les bonnes affaires dès le premier jour, car les stocks sont souvent limités et le 1er arrivé sera le 1er servi.

 

L’origine de la Foire aux vins

La création de La Foire aux Vins remonte en 1973 dans la ville de Landernau en Bretagne. Cet évènement commercial a été imaginé par un acteur de la grande distribution. En effet, à l’époque le vin était très peu présent dans les rayons des hypermarchés, à tel point que l’on ne pouvait trouver qu’une dizaine de références qui représentaient principalement les « vins rouges de tables ». Afin de pouvoir impulser la vente de vin dans ce secteur et de faire connaître les grands crus auprès du grand public, le directeur de l’enseigne décide de proposer une offre composée de plusieurs bouteilles de bonne qualité.  Son objectif était donc d’acheter des vins les moins chers possibles afin de pouvoir les revendre aux plus bas prix. Il dut alors démarcher les maisons de négoce de vins afin de les convaincre de faire profiter aux clients de la grande distribution des grands vins aux meilleurs prix. Peu convaincu par cette idée et par peur de perdre leur image de marque, seules deux maisons ont accepté de collaborer. Malgré cela la première Foire aux Vins a vu le jour du 4 au 6 novembre 1973, des dates qui n’ont pas été choisies par hasard puisque celles-ci correspondent à la période des vendanges. A l’époque cela permettait aux vignerons de vider leur cave afin de pouvoir accueillir leur nouvelle production.

Aujourd’hui La Foire aux Vins est un rendez-vous incontournable pour les amateurs de vins, puisqu’elle rassemble près de 70% de français. Une réussite qui se doit grâce à la richesse des catalogues proposés mais également à la multiplicité des Foires aux Vins. En effet, depuis quelques années la Foire aux Vins a pu se développer sur les sites internet ce qui vous permet de retrouver des prix défiant toute concurrence.