Je recherche


Le vin


L'élevage

L’élevage traditionnel des grands vins rouges s’effectue en barrique de chêne de 225 litres. Ce contenant favorise une oxydation ménagée du vin propice à son évolution.
Les tanins et arômes du chêne par un élevage bien « dosé » vont compléter la complexité aromatique et gustative du vin.
Cet élevage dure généralement entre 16 et 24 mois. Elle s’effectue dans une proportion de barriques neuves allant de 30 à 100%.
Cet élevage est rythmé par les soutirages qui séparent le vin de ses lies.
Au terme de cet élevage les vins sont « collés » (filtrés) au blanc d’œuf afin d’obtenir un vin limpide.
Les vins sont alors mis en bouteille pour l’étape de vieillissement dans les différents formats possibles. L’œuvre du temps prend le relais.

Fabrication d’une barrique

Les barriques sont, à Bordeaux, exclusivement fabriquées avec du chêne, souvent français et plus particulièrement en provenance de l’Allier pour les Crus les plus exigeants.
Le choix des arbres retenus (âgés de 150 à 200 ans) par les tonneliers, sont d’abord débités en grumes (billes de bois) puis vont être transformées en merrain. Idéalement, elles sont fendues et non-sciées afin d’obtenir la meilleure qualité et étanchéité.
Les merrains sont ensuite séchés à l’air libre de façon lente (environ 24 mois) et progressive afin d’obtenir un potentiel organoleptique optimal du bois.
Au terme de cette maturation, les merrains sont transformés en douelles : pièces en bois de chêne qui forment avec d'autres la paroi des tonneaux. Elles font environ 90 cm de long pour une largeur de 5 à 10 cm.
Les douelles (entre 25 et 30 par fût) sont ensuite assemblées en tronc autour d’un cercle de métal : c’est la mise en rose.
La magie du feu : les futurs fûts sont placés sur les braseros afin dans un premier temps de cintrer le fût et lui donner sa forme définitive. Dans un deuxième temps le tonnelier accomplit le bousinage ou cuisson œnologique. Cette seconde chauffe, par son intensité et sa durée, permet d’obtenir les arômes souhaités.
Une fois la coque et les fonds montés, on pose la robe et les parures de la barrique : les cercles de châtaignier sertis d’osier, la barre de fond et les armoiries du Cru.
Les fûts sont prêts à recevoir les précieux vins pour l’élevage.