Je recherche


Caractéristiques et spécificités du bordelais


Le vignoble bordelais

Le terroir se définit comme un écosystème associant en un lieu géographique donné, le climat, le sol et la vigne.

A ces trois données de base, il faut ajouter le facteur humain. Son action intervient sur la topologie (caractéristique des sols, inclinaison, exposition…), la culture de la vigne et la vinification. Sur ces critères, le vignoble bordelais se caractérise ainsi.

Positionné sur le 45ème parallèle, il se situe respectivement sur la rive gauche de la Garonne et l’estuaire de la Gironde pour les vignobles Médocains, des Graves et du Sauternais et de la rive droite de la Dordogne pour le Saint-Emilionais, Pomerol et les Côtes de Blaye et Bourg. Entre la Dordogne et la Garonne s’étend l’Entre-Deux-Mers. Les appellations Bordeaux et Bordeaux Supérieur couvrent enfin diverses zones viticoles du bordelais : les vins de « palus », de la large zone entre les régions du Blayais et de Libourne, de l’Entre-Deux-Mers et du Sud des Graves et du Sauternais.

En bordure du Golf de Gascogne et sous l’influence du Gulf Stream (courant océanique chaud), le vignoble bordelais bénéficie d’un climat océanique tempéré et humide.

La composition des sols et sous-sols du bordelais est constituée essentiellement de socles calcaires et d’argiles, de graves garonnaises et pyrénéennes, de sables anciens : des terroirs dits «pauvres ». Les soubassements calcaires du bordelais se sont formés au tertiaire (50 millions d’années). Les formations plus récentes de l’Oligocène (35 millions d’années) constituées essentiellement des graves, sables anciens et argiles proviennent des alluvions des fleuves pyrénéens et du Massif Central.

La science et l’expérience des hommes ont permis, à travers les siècles, de sélectionner les cépages les plus adaptés à ces caractéristiques du terroir. Les cépages principaux sont le merlot, le cabernet sauvignon, le cabernet franc, le petit verdot, le malbec et le carménère pour les rouges. Pour les blancs, on compte le sauvignon, le sémillon, la muscadelle, l'ugni-blanc et le colombard.

Ainsi, le vignoble de bordeaux produit des vins dont le rendement de la vigne est plutôt restreint permettant d’obtenir des vins concentrés, tanniques et d’une robe profonde.

La pauvreté relative des sols et la contrainte hydrique oblige le réseau racinaire de la vigne à chercher ses ressources en profondeur. Cette nécessité engendre le caractère minéral des Grands Vins du Bordelais.