
Le domaine possède une histoire commune avec nombre de 1er Grand Cru Classé de Saint-Émilion. La première similitude est géographique avec le voisinage immédiat du Château Canon au Sud-Ouest de la cité médiévale. Les vignes du cru sont pour leur part contiguës au 1er Grand Cru Classé Château Angélus.
Historiquement aussi, le château Beauséjour compte de nombreux points communs avec des domaines prestigieux tel que Château Figeac. En effet au XVIIIème, les terrains de Beauséjour sont transmis en dot à la famille Figeac, avant que Jacques de Carles – aussi propriétaire de Figeac – n’en prenne possession en 1787. De nombreux propriétaires se sont succédés pendant près d’un siècle avant que le château ne soit divisé en deux. Ainsi, la vente de parcelle donnera lieu à l’actuel Château Beauséjour Bécot en 1869.
C’est alors que l’histoire moderne de Beauséjour débute avec l’arrivée de la famille Duffau-Lagarrosse, aujourd’hui toujours présente au Château. Son travail et sa persévérance font du domaine un 1er Grand Cru Classé dès 1955. Particulièrement convoité, la famille cède notamment trois hectares de son vignoble à son voisin Château Angélus en 1969. Aujourd’hui, la neuvième génération familiale est à la tête du château.
En 2009, les Duffau-Lagarrosse font appel à Nicolas Thienpont et Stéphane Derenoncourt pour gérer au mieux le vignoble, une association qui avait déjà fait ses preuves aux châteaux Pavie-Macquin et La Gaffelière mais aussi, au prestigieux Clos Fourtet. Déjà heureux héritier d’un 100/100 pour le millésime 1990, le cru connait deux années exceptionnelles en 2009 et 2010 qui lui vaudront deux 100/100. Robert Parker est sous le charme pour attribuer deux notes maximum coup sur coup au cru. Une récompense qu’il n’a offert qu’à sept châteaux dans l’histoire des vins de Bordeaux : Latour, Haut Brion, Pavie, Le Pin, Petrus, Montrose et Pontet Canet.
« Le 2010 de Beauséjour est un vin extraordinaire et remarquable. D’une étonnante fraicheur, il est d’une précision difficile à imaginer ».
Résultats : 0 vin : ( 0 millésime / 0 appellation )