
Le Château Bouscaut doit comme beaucoup son nom à son lieu-dit. Victor Place et le Comte de Rivaud acquéreurs en 1925 du domaine décident de moderniser les chais, drainer le vignoble et construire une tour au château. Donné comme exemple par la Chambre d’Agriculture dès les années trente, le château gagne en notoriété jusqu'au monde de l’hippisme où un cheval éponyme gagne le grand prix de Maison Lafitte.
Les vins rouges et blancs du domaine sont récompensés en 1953 en devenant tous deux ‘Cru Classé de Graves’ quelques années avant que le domaine ne brûle entièrement en 1961. Après une reconstruction à l’identique, le château passe entre plusieurs mains avant d’arriver à celles de Lucien Lurton en 1979. Déjà propriétaires de nombreux crus dans le médoc tel le Château Brane-Cantenac 2ème Cru Classé de Margaux, il fût à l’origine de la renommée prêtée aujourd’hui au Château Bouscaut. C’est notamment lui qui travailla autour de la rénovation des chais et du replantage régulier du vignoble. En 1992 alors propriétaire de 11 châteaux, il décide de céder chacun à ses enfants et c’est Sophie Lurton qui prend la relève dans ce château de Cadaujac. Son mari Laurent Cogombles ingénieur agronome, la rejoindra cinq ans plus tard. Aujourd’hui Président de l'Appellation Pessac-Léognan depuis 2005, il veille avec son épouse à la régularité de ce Grand Cru Classé du médoc.
Le vin rouge, cultivé sur 40 hectares de la propriété est facilement identifiable par sa dominance de Merlot donnant des tannins puissants mais élégants et dont les notes de cuir et de grillé sont les principales caractéristiques. Il se distingue dans l’appellation avec sa proportion de Malbec qui avoisine parfois les 10% de la composition du vin et offre une structure de tannins bien mûrs atypique pour un Pessac Léognan.
Résultats : 3 vins : ( 3 millésimes / 1 appellation )
Château Bouscaut 2016
Cru Classé de Graves
-
Pessac-Léognan Rouge
92 - 93 /100
J.Suckling90 - 92 /100
Wine Advocate