Les premières traces des vignes sur le domaine remontent au XIIème siècle. Historiquement « Château Barrière », il ne devient Château Brown qu’en 1795 avec l’arrivée du riche négociant Écossais John Lewis Brown. Le britannique est également connu dans le Médoc pour avoir fait construire le Château Cantenac-Brown dans un style écossais à Cantenac près de Margaux.
L’année 1884 a ensuite à jamais marquée l’histoire du château avec une médaille d’or à l’exposition universelle d’Amsterdam aux côtés de prestigieux crus médocains. Les propriétaires se sont ensuite succédés jusqu’au rachat d’André Bonnel en 1938 qui annonce une succession familiale de trois générations. Sous son impulsion 15 hectares de vignes sont replantés, en même temps que les chais sont entièrement rénovés. Il laisse ensuite place à sa descendance qui revendra le Château en 1994 à Bernard Barthe. Après une modernisation globale de la propriété, cet homme d’affaires a redonné son prestige au Château quand il le céde vingt ans plus tard en 2004 à la famille Mau.
Déjà propriétaire à l’époque du Château Preuillac dans le Médoc avec un partenaire néerlandais, Jean-Cristophe Mau de la 5ème génération du négociant Bordelais, s’affère depuis à présenter des Pessac-Léognan copieusement récompensés au fil des millésimes.
Pour l’élaboration de ce vin blanc, Jean-Cristophe Mau exploite au mieux le plus ancien terroir du bordelais qu’est celui des Graves du Nord nommé « Pessac Léognan » depuis 1987 et c’est associé à l’œnologue Philippe Dulong. Leur travail est récompensé chaque année par de nombreuses médailles et particulièrement au dernier millésime. Le Blanc 2013 du Château Brown a effectivement été nommé « White champion » par l’International Wine Challenge britannique, lors d’un concours regroupant tous les blancs de Bordeaux mais aussi Bourgogne et Loire.


