
Situé sur la rive gauche du Ciron, le Château Climens est symboliquement situé au sommet de la commune de Barsac dont il exprime toute la quintessence. 1er Cru Classé en 1855, le Château confirme l’adage selon lequel les vins de Barsac ont plus de fraîcheur en termes d’équilibre et d’arômes que ceux de Sauternes. En effet, la déviation du Ciron a amené des alluvions de graves dont les « sables rouges » (issus de leur érosion) font aujourd’hui toute la typicité des vins.
Les premières traces du château aujourd’hui surnommé « Château de Barsac » figurent sur un contrat de 1547 alors signé par la famille Roborel qui y développa le vignoble pendant deux siècles et demi. Abîmé par la révolution, le château sera successivement repris par trois familles de négociants bordelais, connaissant toute son potentiel. Chacune va à son tour apporter son savoir-faire jusqu’en 1855 où tout leurs travaux seront récompensés par la nomination du Château comme 1er Cru Classé.
Racheté par Henri Gounouilhou après le phylloxéra, la replantation intégrale du vignoble est immédiate. Suite à près d’un siècle de propriété familiale, les héritiers Gounouilhou vendront le domaine à Lucien Lurton en 1971. Après plus de vingt ans de travail à la propriété, il cèdera le domaine à sa fille Bérénice en 1992 et partagea les responsabilités de ses 11 châteaux entre ses enfants. Alors âgée de 22 ans son apprentissage fût difficile puisqu’elle dut « jongler pour apprendre sur le terrain » et trouver sa voie un peu plus tard avec la biodynamie : « c’était pour moi une évidence par respect du terroir, de la vigne et du vin ».
Résultats : 2 vins : ( 2 millésimes / 1 appellation )
Château Climens 2016
1er Cru Classé de Sauternes
-
Barsac
19 /20
RVF96 /100
Wine Advocate