
Situé entre les Château Guiraud et Tour-Blanche tous deux 1er crus Classés de Sauternes, le château d’Arche se trouve sur le point culminant du vignoble à 70 mètres d’altitude. Le cru encore appelé « branayre » fût acheté en 1733 par François Antoine Pierre d'Arche, premier jurat de Bordeaux.
La famille d’Arche veille sur le domaine jusqu’à la révolution et sa revente comme bien national. Durant cette période, quatre familles se partageront les parcelles du château. Parmi elles, la famille Lafaurie du château Lafaurie Peyraguey sera notamment à la tête du cru lorsqu’il sera élu Second Cru Classé au classement de 1855.
Le château est ensuite le témoin de l’histoire de deux pionniers du Sauternais. En 1925 d’abord, Armand Bastit-Saint-Martin futur maire de Sauternes pendant 40 ans acquiert le domaine. Devenu une trentaine d’années plus tard propriétaire du château Lamothe-Guignard voisin, il va entamer un travail de longue haleine pour réunifier le domaine d’origine.
En 1980, Pierre Perromat reprend le vignoble en fermage. Initiateur de la création du syndicat régional des AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur, il fût l’investigateur des 4 AOC : « Bordeaux rouge et blanc», « Bordeaux Supérieur », « Bordeaux Rosé ou Clairet » et « Bordeaux mousseux ». Il su imposer sa philosophie pour élever le vignoble Bordelais : privilégier la qualité à la quantité. Son combat pour le vignoble girondin lui vaut par la suite de devenir Président de l’Institut National des Appellations d'Origine (INAO). A son décès en 2012, cette institution soulignera l’importance de cet homme qui a « fortement contribué à la mise en place de la dégustation obligatoire pour les AOC viticoles », étape devenue indispensable à l'obtention d'un agrément.
Ainsi terre d’illustres protagonistes de l’histoire du Sauternais, le Château d’Arche symbolisait leur havre de paix auquel ils faisaient chacun bénéficier leur expertise. Ce bel héritage fait du château un des grands Sauternes de tradition.
Les descendants de Pierre Perromat sont aujourd’hui à la tête du château dont ils ont fait un des fleurons de l’œnotourisme girondin. Le Guide Hachette souligne leur travail en 2010 : « un vin très élégant, d'une couleur jaune paille. Le bouquet, riche et intense, exprime des notes de fruits mûrs, de miel d'acacia et de vanille. Après une attaque ronde, le palais évolue avec finesse autour des fruits confits et des épices douces (cannelle), soutenu par une belle fraîcheur qui lui confère un aimable caractère aérien. Un sauternes net, tonique et équilibré.»
Résultats : 2 vins : ( 2 millésimes / 1 appellation )
Château D'Arche 2018
2nd Cru Classé de Sauternes
-
Sauternes
- 0,75L
92 /100
RVF93 - 94 /100
J.Suckling
Château D'Arche 2017
2nd Cru Classé de Sauternes
-
Sauternes
- 0,75L
92 - 93 /100
J.Suckling