
Plus grand domaine du Sauternais, le Château d’Yquem est l’un des emblèmes international des grands crus de Bordeaux. Situé à 75 mètres d’altitude, ses grandes tours marquent depuis des siècles le circuit du vignoble par leur prestance.
La famille « Sauvage » compte parmi les pionnières d’Yquem. Arrivée au XIVème siècle dans le Sauternais, elle acheta plusieurs parcelles à Barsac et Preignac avant d’acquérir le domaine en 1593. Constitué d’une forteresse et de vignes dédiées au vin rouge, Yquem connait un tournant avec, à la demande de Jacques Sauvage la construction du château, mais également, à l’initiative de sa belle-fille Françoise de Saint-Cricq, la replantation du vignoble en cépage blanc.
En 1785, la famille se lie par alliance aux « Lur Saluces » déjà réputés pour leurs propriétés comme les Châteaux de Fargues et de Malle. Plus précisément, il s’agit d’une union entre celle que l’on appelait la Dame d'Yquem, Françoise Joséphine de Sauvage et Louis Amédée de Lur Saluces, filleul de Louis XV.
Classé Premier Cru Supérieur de Sauternes en 1855, le domaine deviendra propriété de la famille Lur Saluces pendant deux siècles jusqu’en 1996 lors de l’achat successif de plusieurs parts d’Yquem par le groupe Louis Vuitton Moët Hennessy (LVMH). Passée par toutes les grandes dates de l’histoire Française, la famille Lur Saluces marqua l’histoire du cru en traversant notamment la révolution, le phylloxera puis la 1ère guerre mondiale durant laquelle le château se transforma en hôpital de campagne. A partir de 2004, Alexandre de Lur-Saluces vend ses parts au groupe LVMH qui nomme comme Président Directeur Général Pierre Lurton gérant de son autre propriété Bordelaise « Cheval Blanc » à Saint-Émilion.
Evènement assez rare pour être souligné, Robert Parker a donné cinq 100/100 au cru notamment en 2009 : « Le château d’Yquem est une « star » du vin et c’est sans doute uniquement dans une dégustation verticale que l’on mesure pleinement qu’il fait partie des vins de légende. Son merveilleux nez exprime majestueusement le Sémillon avec des arômes enivrants de zest de citron, de nectarine, de jasmin et de chèvrefeuille qui se marient incroyablement bien. La bouche est étonnamment bien équilibrée avec une attaque onctueuse. Vous êtes tout de suite renvoyé dans les cordes tant la bouche est puissante, volumineuse et bombée telle un mille-feuille de fruits mûrs. Il termine sur une finale épicée avec des notes de pâte d’amande et de praliné qui apportent un exotisme débridé. Ce 2009 est absolument fabuleux et complètement hors-norme ». Une étoile qui brillera au firmament pour très longtemps. »
Résultats : 1 vin : ( 1 millésime / 1 appellation )
Château D'Yquem 2022
1er Cru Supérieur de Sauternes
-
Sauternes
100 /100
J.Suckling100 /100
Jeff Leve