
L’histoire débute au XVIIème siècle lorsque la famille du Mirat, juristes et membres du Parlement de Bordeaux, donne naissance à la propriété éponyme. Vers 1730, Paul Bernard du Mirat, seigneur de Cantegrit, construit une charmante chartreuse en pierre de taille sur les ruines de l’ancien château. Puis lors de la Révolution Française, les propriétaires sont guillotinés et le domaine saisit comme bien national, avant d’être vendu aux enchères. Vers 1854, la propriété est alors divisée en deux, d’un côté le Château Cantegril est racheté par la famille de Ségur-Montaigne et de l’autre De Myrat est acquis par la famille Möller, également propriétaire quelques années après des Châteaux Broustet et Nairac. En 1855, le domaine viticole intègre le classement officiel des vins de Bordeaux au rang de 2nd Cru Classé.
Plusieurs propriétaires se succèdent ensuite à la tête de Myrat, jusqu’à l’arrivée en 1937 de Max de Pontac, dont les aïeux fondèrent le célèbre Premier Cru Classé Château Haut-Brion. Il restaure en 1945 la bâtisse et replante le vignoble, mais ne trouvant pas le succès escompté, il fait arracher toutes les parcelles de vignes pour redonner vie à ce domaine familial. Ainsi, c’est en 1991 que la propriété peut reprendre sa production de vins blancs liquoreux.
C’est aujourd’hui l’héritier Xavier de Pontac qui dirige ce cru en constante progression, considéré par beaucoup comme un excellent Sauternes. Le critique britannique Neal Martin lui attribue notamment la note de 94/100 lors de sa dégustation en 2012 du millésime 2007 : « Dégusté simplement à l’aveugle contre ses pairs, je suis content de goûter à nouveau cet excellent Château de Myrat. Il possède une couleur plus profonde que les autres sauternais et un nez très intense offrant des senteurs de pêche blanche et de coing. La bouche est riche à la première gorgée et affiche des touches de fruits à coque lors de la finale, avec du miel séché, amande et gingembre. Ce cru long et persistant vaut bien le détour. »
Résultats : 2 vins : ( 2 millésimes / 1 appellation )
Château de Myrat 2016
2nd Cru Classé de Sauternes
-
Sauternes
94 /100
J.Suckling92 /100
Wine Advocate
Château de Myrat 2017
2nd Cru Classé de Sauternes
-
Sauternes
92 - 93 /100
J.Suckling90 - 93 /100
Wine Spec.