Vins Château Franc Maillet L'esquive

Vins Château Franc Maillet L'esquive

« Un Pomerol d’une rare subtilité » commentaire du coup de cœur Guide Hachette 2013. 

-->

Situé au lieu dit de Maillet, le château hérite le nom du cComte de Maillet présent sur ce terroir que le voisinage qualifie de « Franc Maillet » pour le distinguer des terres voisines du métayer du comte. Le Château Franc Maillet s’appuie sur un solide patrimoine familial. La saga Arpin commence avec Jean-Baptiste qui acheta un hectare en viager à Pomerol lors de son retour de la première guerre mondiale. Cette acquisition marque alors le départ d’une histoire déjà vieille de quatre générations.

En 1951 Guy - fils de l’acquéreur initial – épouse Sylviane Arvouet aussi propriétaires de terres dans le Libournais. Cette union civile devient aussi patrimoniale puisque les vignes de chacun sont réunies lorsque leur enfant Gérard reprend le flambeau. Son arrivée marque une nouvelle dynamique aux vignobles de la famille atteignant 37 hectares (dont quelques parcelles très morcelées). Respectueux du travail de ses aïeux, il s’affèrera particulièrement à mettre en valeur le Château Franc Maillet représentant l’histoire des Arpin. Il misa non plus sur la quantité mais la qualité de sa production en investissant dans les plus modernes équipements de vinification.

Rejoint par son fils Gaël en 1999, la complémentarité de chacun et l’héritage familial permet aujourd’hui de tirer le meilleur des 6 hectares de vignes de la propriété. Avec la volonté de réduire les rendements et favoriser la concentration des raisins, le Château Franc Maillet est considérablement monté en gamme au cours de la dernière décennie. Seulement séparé par un chemin des parcelles de Pétrus, le château s’illustre régulièrement aux concours les plus prestigieux comme en 2013 lorsque le Guide Hachette lui donne un coup de cœur le qualifiant « d’un pomerol d'une rare subtilité, armé pour une garde de cinq à dix ans ».

-->

Résultats : 1 vin : ( 1 millésime / 1 appellation )


Carton de 6 bouteilles (75cl)
139 ,02€
(Soit 23,17€ l'unité)