La propriété de Franc-Mayne se situe entre Libourne et Saint-Emilion, près des Châteaux Coutet, Grand-Mayne, mais aussi du vignoble Beauséjour-Bécot. Ce domaine viticole à flanc de coteau aurait pris naissance au 2ème siècle après Jésus-Christ, au regard de la présence de sillons creusés dans le calcaire du vignoble. Son nom proviendrait de deux cèdres plantés à l’entrée du domaine.
C’est durant le XVIème siècle que le château fut construit à la place d’un ancien relai de poste situé au lieu-dit « la Gomerie », appartenant à des moines cisterciens. Mais lors de la Révolution Française, le domaine est saisi et vendu comme bien national. La propriété se compose alors du vignoble de Franc-Mayne et de celui du Clos des Jacobins. Cinq propriétaires s’y succèderont jusqu’à ce qu’Emile Vauthier ne prenne la tête des 7 hectares du Clos des Jacobins et que François-Chevalon prenne celle du Château Franc-Mayne et de ses 8 hectares. Le domaine Franc-Mayne est ensuite vendu à Jean Theillassoubre, qui fondera le Club du Rotary de Saint-Emilion en 1948. Sa famille restera propriétaire durant tout le XXème siècle au cours duquel le domaine intégrera le premier classement de Saint-Emilion dans la catégorie Grand Cru Classé en 1955. La propriété est rachetée en 1984 par AXA Millésime, notamment à la tête aujourd’hui des Châteaux Pichon Longueville Baron, Petit-Village et Suduiraut.
Puis, Jean-Michel Cazes se verra confier la direction de Franc-Mayne, en plus du Château Lynch-Bages avant l’arrivée en 1995 d’un négociant en vin et propriétaire de la liqueur « Mandarine impériale », ainsi que ses associés du groupe Delhaize. Enfin, le cru connaît un nouveau tournant en 2005 avec le rachat de Griet Van Malderen-Laviale et de son époux Hervé Laviale, propriétaires des Châteaux de Lussac et Vieux Maillet.
Les vins de Cèdres de Franc-Mayne sont issus des vignes les plus jeunes du domaine et sont uniquement composés de merlot, ce qui leur procurent un aspect très fruité comme le Guide Hachette des Vins 2004 le fera remarquer lors de son commentaire pour le millésime 2000 : « La robe pourpre est dense et profonde, animée de reflets violines. Le fruité (cassis et pruneau) se marie à un boisé élégant, grillé et vanillé. »
Résultats : 3 vins : ( 3 millésimes / 1 appellation )
Château Franc Mayne 2018
Saint-Émilion Grand Cru Classé
-
Saint-Émilion Grand Cru
90 - 92 /100
Wine Advocate90 - 91 /100
J.Suckling
Château Franc Mayne 2016
Saint-Émilion Grand Cru Classé
-
Saint-Émilion Grand Cru
17 /20
RVF93 /100
Wine Spec.