
Le Château Gazin, voisin des prestigieux domaines de Pétrus et de l’Evangile, représente tout le raffinement et le charme des Pomerols. Avec une superficie de 26 hectares, le domaine est l’un des plus vastes de son appellation. Membre de l’Union des Grands Crus de Bordeaux, il se classe parmi les plus prestigieuses propriétés de Pomerol.
Le domaine connu de nombreux propriétaires avant d’être acquis par Louis Soualle, négociant en vins, en 1917. Il profita de ce rachat pour également acquérir le château La Dominique, à Saint-Emilion. C’est aujourd’hui la cinquième génération familiale qui lui succède à la tête du cru et ce sont les frères Nicolas et Christophe de Bailliencourt qui en assurent la gestion, épaulé par leur directeur technique Mickaël Obert.
Les vins de Gazin sont caractéristiques de son terroir, à savoir : riche, suave et séduisant. C’est notamment ce que montrera l’œnologue américain Robert Parker lors de sa dégustation et de sa notation. Il attribuera l’excellente note de 100/100 pour le millésime 2010, assorti du commentaire suivant : « Wow ! Un vin qui explose mon système de notation ! Gazin est de retour avec un énorme "blockbuster" ! Le vin marie à merveille les saveurs de cerises et de fruits noirs mêlés aux arômes de moka, de chocolat blanc, de subtiles notes de pain grillé, de graines de café et de feuille de tabac. En bouche cette expression aromatique exceptionnelle soutient facilement le vin, par sa richesse, son opulence, son aspect multidimensionnel, sa densité, sa palette de fruits et sa finale aux caudalies proche de la minute. »
Résultats : 9 vins : ( 9 millésimes / 1 appellation )
Château Gazin 2022
Pomerol
96 - 97 /100
Yves Beck96 - 97 /100
Terre de Vins
Château Gazin 2017
Pomerol
89 - 92 /100
Wine Spec.89 - 91 /100
Wine Advocate