Vins Château Haut-Marbuzet - Appellation Saint-Estèphe
Les premières vignes situées sur la colline de Marbuzet datent du XVIIIème siècle où le « hameau de Marbuzet » était encore propriété de Nicolas-Alexandre de Ségur des Francs surnommé le « prince des vignes » pour être également à la tête des châteaux Calon-Ségur, Lafite et Latour. Après avoir été racheté par le régisseur du Château Latour, le château passera entre plusieurs mains pendant la révolution avant de devenir la propriété de la famille Irlandaise Mac Carthy. Cette dernière divisera ensuite le domaine en 17 parcelles lors d’une succession au cours du XIXème.
Il faudra attendre 1962 et l’arrivée d’Hervé Duboscq pour voir la propriété initiale se reformer au fil du temps. Rejoint par son fils suite à l’achat d’une première parcelle en viager, il s’employa pendant près de cinquante ans à regrouper comme un puzzle les vignobles voisins pour reconstituer le vignoble de 76 hectares initial. Ils parviendront tous deux au fil des millésimes à tirer le meilleur de ce terroir idyllique au voisinage immédiat du Château Cos d’Estournel 2nd Cru Classé.
Ce prestigieux terroir est encore aujourd’hui affectueusement sublimé par la famille Duboscq dont les aïeux auront notamment été les premiers Médocains à pratiquer un élevage en fûts 100% neufs au cours des années soixante-dix. Tout le travail effectué au lieu dit de Marbuzet sera mis en valeur en 2003 par la mention de Cru Bourgeois Exceptionnel, une récompense à l’image de la devise du Château : « Qualité est ma vérité ».