
Le domaine La Conseillante se situe sur le plateau de Pomerol, entouré des Châteaux L’Evangile, Beauregard et du renommé Cheval Blanc. La première apparition de la propriété date du XVIIIème siècle lorsque Catherine Conseillan, constitue un vignoble et érige un château. Elle lui donne d’ailleurs son nom en 1754 comme l’exigeait les traditions de l’époque. La famille Nicolas arrive au domaine en 1871, elle ne l’a plus quitté depuis.
En 2010, un Conseil de Famille est constitué pour superviser le directeur du domaine et déterminer les axes stratégiques. Il est composé de trois co-gérants dont Bertrand, Jean-Valmy (co-gérant du Château Figeac à Saint-Emilion) et Henri Nicolas. C’est aujourd’hui la cinquième génération familiale qui dirige cette propriété au terroir unique. Grâce au dur labeur et à l’attachement de la famille au cru, La Conseillante figure aujourd’hui parmi les plus prestigieux vins de Pomerol. Jean-Michel Laporte, ingénieur agronome dirigea le vignoble avant d’être remplacé en 2015 par Marielle Cazaux, ancienne collaboratrice du Château Petit-Village. Le poste d’œnologue conseil est lui occupé depuis 2013 par Michel Rolland. Durant l’année 2007, ils élaborent ensemble un second vin charnu et soyeux, dénommé « Duo de Conseillante ».
Neal Martin de la revue Wine Advocate décerne l’excellente note de 95-97/100 pour le millésime 2015, assorti de l’élogieux commentaire suivant : « La Conseillante possède un nez extrêmement pur. On retrouve à la dégustation un style élégant exprimant parfaitement la beauté de son terroir et davantage de fruits rouges que de fruits noirs. On dénote des arômes de fraise des bois, canneberge, granite ainsi qu'une touche de truffe noire et tabac. La bouche est moyennement corsée, au style frais et élégant avec une attaque des tanins fins. Ce cru intellectuel est simplement délicieux. »
Résultats : 1 vin : ( 1 millésime / 1 appellation )
Château La Conseillante 2018
Pomerol
97 - 98 /100
J.Suckling96 - 98 /100
Wine Advocate