
Les premières traces de la propriété remontent à l’année 1868, lorsque la propriété à la demeure de style « Directoire » est citée dans la première édition du célèbre Guide Féret. Elle est également l’une des premières de son appellation à avoir le droit d’utiliser le terme « Château ». Selon certains écrits datant de 1882, les vins de La Pointe ont obtenu de nombreuses récompenses telles que des médailles d’argent à l’Exposition de Bordeaux et à l’Exposition Universelle d’Amsterdam.
En 2007, la famille d’Arfeuille cède le cru au groupe d’assurances Generali France qui souhaite insuffler une nouvelle dynamique au domaine. Ainsi, de nombreux travaux sont entrepris tels que l’optimisation du système de drainage et la rénovation des chais. De plus la sélection à l’assemblage est renforcée grâce aux précieux conseils d’Hubert de Boüard de Laforest - œnologue consultant et copropriétaire du Château Angélus, Premier Grand Cru Classé A de Saint-Emilion – qui travaille désormais le second vin « Ballade de la Pointe ».
Membre de l’Union des Grands Crus de Bordeaux, le château La Pointe obtient pour son millésime 2015 la très bonne note de 91-93/100, attribuée par Robert Parker de la célèbre revue Wine Advocate : « La Pointe possède un bouquet relativement opulent avec des arômes de petits fruits rouges, kirsch, cassis et goudron patiné. La bouche est moyennement corsée, ferme, très structurée et le chêne est bien intégré avec une finale légèrement salée et épicée. »
Résultats : 10 vins : ( 9 millésimes / 1 appellation )
Château La Pointe 2018
Pomerol
93 - 94 /100
J.Suckling91 - 94 /100
Wine Spec.
Château La Pointe 2023
Pomerol
94 - 95 /100
J.Suckling94 - 95 /100
Vert de Vin