
La descendance de ce dernier créera le vignoble et fera édifier le château au cours du XVIII ième jusqu’à ce que la propriété ne soit saisie comme bien national lors de la révolution. Le domaine prend son réel envol en 1815 avec l’arrivée du négociant en vin Allemand Frédéric Focke. Protagoniste de l’amélioration des méthodes de vinification du domaine, il ajoutera même pour l’anecdote un peu de son pays natal en plantant du Riesling aux côtés du Sauvignon.
Il décède quelques mois avant le classement de Napoléon III en 1855, laissant ce nouvellement nommé 1er des premiers Cru de Sauternes à sa femme Thérèse Focke. Âgée de 71 ans, cette dernière cède le cru familial à ses neveux. Pour des raisons de succession, la propriété sera mise aux enchères en 1876.
L’heureux acquéreur est Daniel Iffla-Osiris. Finançant une étude sur les micro-organismes avec la collaboration de Louis Pasteur, il chercha à comprendre le rôle des micro-levures pour améliorer la vinification des vins. Promu chevalier du mérite agricole, il conserva ce domaine jusqu’à sa mort après trente années de dévouement à la cause des vignes. Sans héritier il légua le Château La Tour Blanche à l’Institut Pasteur. Au-delà de sa requête visant à maintenir son nom sur l’étiquette du cru, il conditionna ce legs à la création d’une école de viticulture et d’œnologie publique alimentée par les revenus du domaine.
Fait unique dans l’histoire en 1909, ce legs est accepté, transmettant par la même la propriété du cru au ministère de l’agriculture. Financée par les ventes du cru, « L’école de Viticulture et d'Oenologie La Tour Blanche » devient une institution Française. Formant les plus grands tel que l’œnologue Michel Rolland, le vignoble du Château bénéficie des travaux de recherche de l’école dans la production d’un cru unique auquel les vignes sont tous les matins soumises au fameux brouillard Sauternais vecteur de la pourriture noble.
Robert Parker souligne à chaque millésime la qualité du cru comme en 2005 où il met en avant « un nez complexe aux notes de sorbet de citron et sorbet à l'orange où le miel et le jasmin clôturent un bouquet d’arômes unique. En bouche le vin offre des tanins raffinés, très concentrés et équilibrés avec une élégante finale suave et raisonnablement nerveuse. Dans l'ensemble, c’est un Sauternes impressionnant. »
Résultats : 3 vins : ( 3 millésimes / 1 appellation )
Château La Tour Blanche 2018
1er Cru Classé de Sauternes
-
Sauternes
90 - 91 /100
J.Suckling17 - 18 /20
RVF
Château La Tour Blanche 2016
1er Cru Classé de Sauternes
-
Sauternes
95 /100
Wine Spec.94 /100
Wine Advocate
Château La Tour Blanche 2017
1er Cru Classé de Sauternes
-
Sauternes
92 - 93 /100
J.Suckling90 - 93 /100
Wine Spec.