
Située entre les communes de Margaux et Soussans, à proximité des Grands Crus Classés Châteaux Lascombes, Ferrière et Marquis d’Alesme Becker ; Labégorce est la propriété qui se trouve la plus au Nord de l’appellation Margaux. Figurant parmi les plus anciens vignobles, son histoire débute en 1098 avec la création de la seigneurie de Soussans. Puis en 1793, un négociant bordelais du nom de Weltener acquiert une partie de la propriété viticole, avant qu’elle ne soit scindée deux années après en trois domaines différents : Labégorce Margaux, Labégorce Zédé et l’Abbé Gorsse de Gorsse. En 1865, le Château Labégorce d’une superficie de 68 hectares est acheté par Fortuné Beaucourt, maire de Margaux. Il engage d’importants travaux dont la construction de l’actuel château dans un style néoclassique Louis XVI par l’architecte bordelais Armand Corcelles.
Plusieurs propriétaires se succèdent ensuite à la tête du domaine de Labégorce jusqu’à l’acquisition en 1989 d’Hubert Perrodo, un industriel français. Il entreprend alors de nombreux travaux comme la replantation du vignoble, mais aussi la rénovation des cuviers et de la totalité des bâtiments. Enfin, il décide de reformer la propriété initiale et rachète ainsi l’Abbé Gorsse de Gorsse en 2002 et Labégorce-Zédé en 2005. Il acquiert également en 2006, le Grand Cru Classé Château Marquis d’Alesme Becker. Aujourd’hui les Vignobles Labégorce sont gérés par la fille d’Hubert Perrodo, Nathalie qui est épaulée par Marjolaine de Coninck, ancienne du Château Fonplégade. Ensemble, elles élaborent d’autres vins comme la Tour de Laroze ou encore le second vin de Labégorce dénommé Tour de Labégorce.
Grâce aux différents propriétaires qui ont façonné l’identité du domaine, la réputation de vin racé au goût exquis et au bouquet distingué est amplement méritée. Nathalie Perrodo et son équipe ont aujourd’hui pour objectif de redonner à ce cru toutes ses lettres de noblesse. Le critique Neal Martin de la revue Wine Advocate récompense leurs efforts par une note de 91-93+/100 pour le millésime 2014 : « Le nez est d'une belle définition et concentration, composé de mûres de Boysen et d'une délicate minéralité. C’est un bon début ! Le palais est moyennement corsé avec des tanins mûrs et souples, des cerises noires à la couleur intense et des framboises avec une finition lisse et douce qui a juste besoin d'un peu plus d'ossature. Issu de la nette amélioration du domaine, ce vin pourrait être excellent. Ne soyez pas surpris s'il mérite un score encore plus élevé en bouteille ».
Résultats : 8 vins : ( 8 millésimes / 1 appellation )
Château Labegorce 2018
Margaux
92 - 95 /100
Wine Spec.93 - 94 /100
J.Suckling
Château Labegorce 2023
Margaux
93 - 94 /100
Yves Beck93 - 94 /100
B. Burtschy