
Crée en 1680, le Château Latour qui tire son nom d’une tour présente sur les lieux au XIV (l’actuelle est un colombier bâti vers 1620) fût la propriété de Nicolas-Alexandre de Ségur au début du XVIIIème. Alors appelé Prince des vignes par Louis XV pour être également propriétaire des Châteaux Lafite, Mouton et Calon-Ségur, le marquis donna très vite une forte notoriété au Château Latour. Après une succession d’acquéreur, la propriété sera récupérée par ses descendants en 1841. Ces derniers seront récompensés des efforts familiaux quatorze années plus tard avec la désignation de 1er Grand Cru Classé.
Cette famille historique du bordelais revendra peu à peu ses parts au cours du XXème siècle où le Château deviendra propriété de la société britannique Allied Lyons. Ce spécialiste des spiritueux ne restera que quatre années à Pauillac avant de vendre le domaine à l’homme d’affaire Français François Pinault en 1993. Une nouvelle dynamique est alors donnée au domaine avec la rénovation des cuviers et chais, et le travail de certaines parcelles en biodynamie. Le soin apporté aux vignes est à nouveau perfectionné en 2012 avec le travail de chevaux sur la parcelle dite de « l’enclos » représentant 47 hectares d’un seul tenant exclusivement utilisés pour l’ élaboration du premier vin.
Château Latour bénéficiant d’un terroir exceptionnel dispose ainsi des meilleures techniques qui lui permettent de dominer le cénacle des vins mythiques. Incarnant au mieux le style des vins de Pauillac, le château décida en 2012 de quitter le système des primeurs régissant tous les grands crus bordelais et ne plus vendre ses vins que lorsqu’ils sont prêts à boire. Produisant à chaque millésime des vins massifs dotés d’une structure d’acier, les vins de Latour sont battis pour traverser les âges. Ici, lorsque l’on parle de potentiel de garde, on évoque les prochaines générations. Témoin de cette qualité, le critique Américain Robert Parker a donné six 100/100 au cru comme au millésime 2010 : "Un des vins parfaits du millésime, Frédéric Engerer dirigeant du domaine m'a interpellé lorsque je dégustais le Latour 2010 : « Si vous évaluez 2009 par un 100/100, alors comment cela peut-il être plus élevé ? » Eh bien, le système de notation s’arrête à 100, et il continuera ainsi aussi longtemps que je continuerais à écrire sur le vin. En bouche, le 2010 est un monument, construit tel un gigantesque et extravagant mille-feuille avec des pointes de truffes, mûres, cassis et pain grillé.
Le vin offre aussi une belle minéralité et un caractère corsé, avec des tanins merveilleusement doux, il est le fruit d’une réalisation prodigieuse offrant un vin ahurissant."
Résultats : 0 vin : ( 0 millésime / 0 appellation )