
Situé aux portes du centre-ville de Libourne, le château était auparavant sous l’aire d’appellation « Sable Saint-Emilion ». La totalité des propriétés de cette zone deviennent « Saint-Emilion » en 1973 tel que le Château Quinault l’Enclos alors dirigé par Henri Maleret.
L’histoire moderne du cru débute en 1997 avec son rachat par le président de l'Union des Grands Crus Alain Raynaud. Il fait appel aux œnologues conseils Denis Dubourdieu et Michel Rolland avant de rebaptiser le château « Quinault l'Enclos » et créer le second vin « Lafleur de Quinault ». Restructurant cuvier et chais, il marqua aussi le cru par la création du vin de garage « L'Absolu de Quinault » reconnu pour sa concentration hors du commun. Après avoir donné toute sa réputation au cru, il cède en 2008 le fruit de son travail à Bernard Arnault – président de LVMH – et l'homme d'affaires Albert Frère.
Depuis dix ans propriétaires du prestigieux Château Cheval Blanc 1er Grand Cru Classé A de Saint-Émilion, les deux hommes confient alors la gestion de Quinault l’Enclos aux mêmes équipes. Certifié bio en 2012, le Château est élevé au rang de Grand Cru Classé de Saint-Emilion. Aujourd’hui, les spécialistes vinicoles travaillant sur le premier grand cru se laissent du temps pour progressivement restructurer le vignoble et augmenter la part de Cabernet Franc étant aussi une des particularités de Cheval Blanc.
Privilégié par sa position au centre de Libourne qui lui offre un microclimat remarquable, le vignoble donne toute satisfaction au Directeur Général d’Yquem et Gérant de Cheval Blanc Pierre Lurton qui qualifie le millésime 2014 de « révélation » avec un vin « très fruité, très rond, bref délicieux ».
Résultats : 9 vins : ( 9 millésimes / 1 appellation )
Château Quinault l'Enclos 2018
Saint-Émilion Grand Cru Classé
-
Saint-Émilion Grand Cru
94 /100
Decanter94 /100
Wine Enthusiast
Château Quinault l'Enclos 2019
Saint-Émilion Grand Cru Classé
-
Saint-Émilion Grand Cru
94 /100
Terre de Vins92 - 94 /100
RVF
Château Quinault l'Enclos 2020
Saint-Émilion Grand Cru Classé
-
Saint-Émilion Grand Cru
94 /100
Vert de Vin93 - 95 /100
Anthocyanes
Château Quinault l'Enclos 2021
Saint-Émilion Grand Cru Classé
-
Saint-Émilion Grand Cru
94 /100
M. del Monego92 - 93 /100
J.Suckling
Château Quinault l'Enclos 2022
Saint-Émilion Grand Cru Classé
-
Saint-Émilion Grand Cru
92 /100
B & D
Château Quinault l'Enclos 2023
Saint-Émilion Grand Cru Classé
-
Saint-Émilion Grand Cru
94 - 95 /100
J.Suckling93 - 94 /100
Terre de Vins
Château Quinault l'Enclos 2016
Saint-Émilion Grand Cru Classé
-
Saint-Émilion Grand Cru
93 /100
Wine Advocate93 /100
JM Quarin
Château Quinault l'Enclos 2017
Saint-Émilion Grand Cru Classé
-
Saint-Émilion Grand Cru
92 - 93 /100
J.Suckling89 - 91 /100
Wine Advocate