
Situé dans la commune de Labarde entre les Crus Classés de Dauzac et Desmirail, le Château Siran tient son nom du propriétaire de son fief au Moyen-Âge.
L’histoire moderne du cru débute lorsque les filles Sollberg – dont la famille est à la tête de Siran depuis les années 1870 – confient la direction du domaine familiale au courtier en vin Frédéric Miailhe et à Marcel Mortier neveu du régisseur du château Lafite-Rothschild. Après vingt ans de travail au cru, Frédéric Miailhe rachète le Château Siran lors de l’année 1905.
Les descendants de Frédéric Miailhe vont au fil du XXème siècle étendre l’empire familial avec l’acquisition du Château Dauzac 5ème Cru Classé de Margaux mais aussi celles des Châteaux Coufran, Soudars et Verdignan, tous trois Crus Bourgeois en Haut-Médoc. Egalement propriétaire de parts du Château Palmer au début des années quatre-vingts à Margaux puis du Château Pichon Longueville Comtesse à Saint-Julien, leur savoir-faire est encore aujourd’hui perpétué de père en fils au Château Siran.
Tous les efforts de la famille Miailhe seront récompensés en 2003 avec la nomination du Château Siran au rang de Cru Bourgeois Exceptionnel. Seulement huit autres Châteaux pouvaient à l’époque (hiérarchie supprimée entre les Crus Bourgeois depuis) se prévaloir de ce statut tel que le prestigieux Château Chasse-Spleen à Moulis ou encore le Château Haut-Marbuzet à Saint-Estèphe.
Après onze années de collaboration avec l’œnologue conseil Michel Rolland, Edouard Miailhe choisit en 2007 de faire appel à Denis Dubourdieu winemaker tout aussi réputé. Cette collaboration entre la famille Miailhe présente à Labarde depuis plus d’un siècle et cet expert vinicole qu’est Denis Dubourdieu mène régulièrement le cru au niveau des Crus Classés de Margaux.
Neal Martin souligne régulièrement la qualité du cru comme récemment pour le millésime 2015 : « Le château Siran présente ici d’agréables arômes de fraises des bois et cassis. La bouche est à la fois douce et sensuelle avec une finale chaleureuse et linéaire. »
Résultats : 9 vins : ( 9 millésimes / 1 appellation )