
Situé au Nord-Est de l’appellation Saint-Estèphe, le vignoble du Château Tronquoy-Lalande confirme l’adage selon lequel « les meilleurs vignes sont celles qui regardent la rivière » (en l’occurrence l’estuaire de la Gironde). Existant depuis le XVIIIème siècle, le château – alors propriété de la famille Tronquoy de Lalande – fût construit par Victor Louis architecte connu pour la construction du Grand Théâtre de Bordeaux sous les ordres du Maréchal de Richelieu mais aussi celle du Palais-Royal à Paris.
Suite à plusieurs changements de propriétaires, le château fût acquis en 1968 par la famille Texier en la personne de Jean, puis de son épouse Arlette Castéja-Texier. Ces derniers ont travaillé pendant près de quarante années au domaine, et grâce au magnifique terroir du cru et leurs travaux viticoles, le Château Tronquoy-Lalande est élu « Cru Bourgeois Supérieur » en 2003.
Comptant parmi les plus anciennes propriétés de la commune, le domaine est particulièrement réputé grâce à la position exceptionnelle de ses vignes contiguës à celles du Château Montrose 2nd Cru Classé de Saint-Estèphe au classement de 1855. C’est d’ailleurs cette forte proximité qui décide en 2006 Martin et Olivier Bouygues (de la société de BTP et téléphonie éponyme), trois mois après l’acquisition du grand Château Montrose, à acheter son voisin, le Château Tronquoy-Lalande.
En 2009, après trois ans de travaux et dix millions d’euros d’investissement ce Cru Bourgeois de Saint-Estèphe prend toute l’ampleur qu’il mérite. « C'est comme une immense récompense du travail accompli. Les moyens sont là pour désormais progresser », déclare alors Yves Delsol directeur technique. Investit dans le domaine depuis vingt ans, il apprécie disposer des mêmes outils que les plus grands crus classés regroupant son savoir-faire avec celui des équipes engagées au Château Montrose depuis l’arrivée des frères Bouygues.
Arrivés à Saint-Estèphe en 2006, les frères Bouygues ont alors confié la gestion du domaine de Montrose mais aussi de celui de Tronquoy-Lalande à Jean-Bernard Delmas, ancien régisseur du 1er Grand Cru Classé Château Haut-Brion en Pessac-Léognan. Après six années de travail durant lesquelles il déclarait mener de front « sur Montrose et Tronquoy-Lalande, la modernisation totale des propriétés » ce dernier se retire laissant place à l’expérimenté Hervé Berland. Après 35 années de dévouement à la gestion des domaines « Baron Philippe de Rothschild », il reprend avec passion la responsabilité de « faiseur de grand vin ». Son implication sur les deux crus de la famille Bouygues sera récompensée par Robert Parker qui donna deux 100/100 au Château Montrose et un prestigieux 92/100 au Château Tronquoy Lalande où il précise que « les frères Bouygues ont ressuscité la propriété ».
Résultats : 3 vins : ( 3 millésimes / 1 appellation )
Château Tronquoy 2022
Saint-Estèphe
94 - 95 /100
RVF95 - 96 /100
Terre de Vins
Château Tronquoy 2023
Saint-Estèphe
96 /100
Terre de Vins93 - 95 /100
Vinous (N.M.)