
Prêtre au début du XIXème, Pierre Bienvenu Noailles fonde « l’ordre de la Sainte Famille » et lui fait don du domaine. Au début des années 70, l’essor du marché viticole incite les sœurs à déléguer la gestion des vignes. Trente ans après, en 1993, elles confient pour 40 ans la gestion du vignoble en fermage à la famille Bernard, propriétaire du domaine Cru Classé voisin de Chevalier : « La première rencontre avec les sœurs avait été très positif. Au-delà des qualités très prometteuses du terroir, j'étais très sensible à la dimension spirituelle qui imprégnait l'ensemble des lieux. Nous avons scellé quelque chose qui était plus qu'un contrat, un engagement de ma part qui contenait une notion de devoir... Aujourd'hui, je peux dire que je suis profondément attaché à cette propriété. La durée du bail, telle que nous l'avions souhaitée, ouvrait des perspectives à long terme. Nous avons ainsi pu faire un véritable travail de fond, sans souci de rentabilité immédiate, en misant sur l'avenir... ».
La famille bénéficie d’un savoir-faire reconnu dans l’élaboration de grands crus. En effet, elle est à la tête du Château Guiraud 1er Cru Classé aux côtés de Robert Peugeot et des vignerons Stephan Von Neipperg et Xavier Planty, mais aussi créatrice du « Clos des Lunes », une marque forte en Bordeaux Blanc dont les vignes se situent à Sauternes. Olivier Bernard – aussi président de l’Union des Grands Crus de Bordeaux – aime rappeler le chemin parcouru depuis 1993 : « J'ai le sentiment qu'à La Solitude, on a commencé à tracer une voie, celle de la vérité du terroir, en harmonie avec la vie du lieu... On construit pour l'avenir, en refusant la mode, les choses qui ont une durée de vie éphémère... ».
Plus sablonneuses qu'à Chevalier, les terres du Domaine de la Solitude bénéficient de petites graves qui restituent la nuit, la chaleur du soleil emmagasinée durant la journée. Ce terroir à la fois sableux et graveleux favorise la maturation des cabernets qui composent à plus de 60 % la production de ce vin rouge. Denis Dubourdieu fut jusqu’à son décès en 2016, l’œnologue conseil de ce Pessac-Léognan et propriétaire du Château Doisy Daëne 2nd Cru Classé à Sauternes. Élu homme de cette même année par le magazine Decanter, il a notamment travaillé à l’élaboration des célèbres Châteaux d’Yquem, Cheval Blanc et Pavillon Blanc du Château Margaux.
Résultats : 4 vins : ( 2 millésimes / 2 appellations )
Domaine de la Solitude 2016
Pessac-Léognan Rouge
93 /100
J.Suckling89 /100
Wine Advocate
Domaine de la Solitude 2016
Pessac-Léognan Blanc
91 /100
J.Suckling87 /100
Wine Advocate