Je recherche


Dégustation / Informations pratiques

Comment conserver un vin de manière optimale ?

Conserver un vin avec potentiel de garde est une très bonne idée pour obtenir de celui-ci le meilleur. Mais plusieurs règles existent au risque de le voir vieillir mal ou trop vite.

- La température doit être constante (les variations importantes sont néfastes à leur évolution) et ne pas dépasser 18°. Il n’est pas recommandé de conserver le vin en dessous de 11°. Il y a, en-deçà de cette température un risque de cristallisation qui favorise les précipitations tartriques (dépôts).
- L’humidité est un facteur très important, en effet le taux d’hygrométrie doit être au moins de 70% (au risque d’assécher les bouchons et que le vin s’évapore). Si le taux est plus important ce n’est pas dérageant pour le vin au contraire mais les étiquettes en souffriront.
- L’obscurité, la cave doit être la plus sombre possible notamment pour les vins blancs et équipée d’une lumière de faible intensité. De façon assez générale, les teintes des bouteilles sont désormais bien plus opaques que par le passé et équipées de filtre anti-UV afin de palier à ce danger. Une trop forte intensité lumineuse sur les vins blancs provoque des déviances aromatiques telles que des goûts poussiéreux.
- La pollution phonique, vibration et autres perturbations extérieures sont nuisibles.
- Un lieu neutre et sain, de l’air passe par la bouteille aidant le vin à vieillir convenablement mais de mauvaises odeurs peuvent nuire à son accomplissement (peinture, essence, fumée…)
- Le positionnement des bouteilles, elles doivent être couchées car le vin doit être au contact du bouchon afin qu’il ne sèche pas.

Les armoires à vins représentent de bonnes alternatives à une cave classique car elles réunissent souvent les facteurs évoqués ci-dessus.