Je recherche


Dégustation / Informations pratiques

Comment servir un vin ?

  • Décanter un vin permet pour les vins à maturité de séparer le dépôt du vin. Cette opération s’effectue à l’aide d’une bougie positionnée sous la bouteille afin de pouvoir juger de la limpidité du vin. Dans le cas d’un vin jeune cela lui permet de libérer ses arômes.
  • Température de service, elle varie en fonction de la couleur du vin, un vin rouge sera servi entre 16-17° alors qu’un vin blanc sec ou liquoreux plutôt entre 10-12°. Il vaut mieux servir un vin à une fraicheur relative. Une fois mis en carafe et plus encore dans le verre, le vin se réchauffe à raison de 0,5°C toutes les cinq minutes.
  • Le service se fera de préférence dans un verre à pied afin d’exalter les arômes et plutôt au tiers maximum, le verre à une importance prépondérante dans le processus de dégustation d’un vin.
  • L’ordre de service des vins respecte une règle qui est en général d’ouvrir les vins blancs avant les rouges et les vins jeunes avant les plus vieux. Une règle qui peut être nuancée en fonction de la puissance du vin.
  • Un vin très vieux fera l’objet d’une attention particulière, il pourra être mis en position verticale un jour avant afin que le dépôt tombe au fond de la bouteille. Il faut porter une attention particulière à l’ouverture du bouchon et ne pas l’ouvrir trop longtemps à l’avance.