- Accueil
- Apprendre « le bordeaux »
- Quelques grandes figures du bordelais
Je recherche
Caractéristiques et spécificités du bordelais
Quelques grandes figures du bordelais

Philippe Castéja
Créateur de La Grande Cave, sa famille est implantée à Bordeaux depuis le 15ème siècle. Aujourd’hui, la famille Castéja est propriétaire des crus Batailley, Lynch-Moussas à Pauillac, Beau-Site à Saint-Estèphe mais également Trottevieille à Saint-Emilion et à Pomerol les Châteaux La Croix Ducasse et Domaine de L’Eglise. Il est aussi négociant avec les trois maisons de négoce Borie-Manoux, A. de Luze et Mähler-Besse. Sur les deux rives de la Garonne, il est une figure emblématique du bordelais. Après avoir été à deux reprises à la tête du CIVB, il préside actuellement le prestigieux Conseil des grands crus classés en 1855.
Enfin il est vice-président de l’INAO, mais aussi Consul d’Autriche à Bordeaux.

La Baronne Philippine de Rothschild 1933 - 2014
« Si le nom de Rothschild avait été essentiel dans mes choix de vie, je n’aurais jamais fait ce que j’ai fait » La vie de cette grande dame est résumée dans cette phrase. Héritière de l’empire Rothschild par son père le Baron Philippe, elle est à la fois une artiste et un capitaine d’industrie. Passée par la comédie française, elle reprit avec brio dans les années 80 la gestion d’un des joyaux de Bordeaux : le château Mouton Rothschild, mais également la direction de Baron Philippe de Rothschild S.A (qui comprend d’autres grands vins comme le Château Clerc Milon et d’Armailhac, le domaine californien Opus One et Almaviva au Chili).
La maison de négoce Baron Philippe de Rothschild commercialise également un portefeuille de vins de marque dont l’internationalement reconnu : Mouton-Cadet.

Pierre Castel
Il est le Président fondateur du groupe Castel frères. Sa famille quitte l’Espagne pour s’installer à Bordeaux avant sa naissance, son père est ouvrier agricole au château Roc de Cambes puis ouvre un petit commerce de vin au détail à Bordeaux. Avec ses huit frères et sœurs (ce qui explique le nom de Castel frères) il va développer dans sa ville natale une petite activité commerciale puis créer sa propre société de négoce en 1949. Aujourd’hui c’est un des premiers acteurs mondiaux dans le domaine du vin, des bières et boissons gazeuses.

Michel Rolland
Michel Rolland est un des œnologues les plus connus du Bordelais. Non seulement il contribua comme conseil à l’incroyable percée du « vin de garage » (vin de très faible production sur de petites surfaces – Château de Valandraud, Le Pin, La Mondotte, Peby-Faugère…), mais surtout son expérience d’œnologue, en particulier dans la vinification des merlots, a fait le tour de la planète viticole. Il est sollicité dans le monde entier et conseille de nombreux châteaux à Bordeaux notamment à Pomerol, Saint-Emilion mais aussi dans le Médoc et en Pessac-Léognan.

Emile Peynaud 1912 - 2004
« Le père de l’œnologie moderne », grand œnologue et chercheur français il est considéré comme étant celui qui a révolutionné les techniques de vinification. Il fut un grand visionnaire de l’œnologie récente, et l’auteur d’un livre qui aujourd’hui encore fait référence : « Le goût du vin ». Ce disciple et collaborateur du professeur Jean Ribéreau-Gayon, va inciter les producteurs bordelais à améliorer la qualité de leurs vins par l’intermédiaire d’une meilleure technique de fermentation, conservation, stabilisation et limpidité du vin. Il conseilla près de 800 châteaux, ses compétences profitèrent au monde entier et il fut un des premiers « flying wine maker », marquant de son empreinte les vins qui lui furent confiés.

Daniel Lawton 1930 - 2015
L'histoire de la famille Lawton en France commence en 1739 lorsque le jeune Abraham Lawton débarque à Bordeaux en venant de Cork en Irlande. D’abord négociant, il devient courtier à partir de 1742. Mais un de ses fils, Guillaume donne à sa profession un plus grand relief ; en particulier il écrit des notes dont le “fameux” carnet de 1815 où il donne déjà les prémices d'un classement des vins du Médoc qui deviendra officiel en 1855. En 1830 les Lawton s'associent à la famille Tastet pour former le bureau de courtage Tastet & Lawton. Daniel Lawton est un des descendants directs qui comme ses prédécesseurs fut courtier et a incarné à merveille cette lignée de bâtisseurs et visionnaires, faisant de Tastet & Lawton une référence bordelaise en matière de cotation du vin, note des millésimes et météo de chaque millésime depuis 1900 à nos jours.

Denis Dubourdieu 1949 - 2016
Dans le monde de la vigne et du vin son nom sonne comme une référence. Ingénieur Agronome de formation, cet œnologue s’inscrit dans la lignée d’Emile Peynaud. Propriétaire de plusieurs crus de Bordeaux (Château Doisy Daëne, Clos Floridène, Reynon). Il est également œnologue conseil auprès de nombreux crus et domaines viticoles réputés en France, Espagne, Italie, Grèce Portugal mais aussi au Japon. Professeur d’Œnologie à l’Université de Bordeaux depuis 1987, il est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes de la vinification et de l’élevage des vins blancs. Ses travaux ont aussi largement contribué à améliorer la connaissance de l’arôme des vins rouges.

Famille Moueix
Tout commence avec Jean-Pierre Moueix qui arrive de Corrèze avec ses parents à Saint-Emilion en 1929. Il fonde en 1937 Les Etablissements Jean-Pierre Moueix, toujours situés à Libourne, pour vendre les vins de la propriété familiale (Château Fonroque) et ceux d’autres châteaux. Cette figure emblématique du vin à Bordeaux achète dès les années 50 plusieurs propriétés prestigieuses dont le fameux Petrus pour lequel il contribue à sa renommée. L’un de ses fils, Christian Moueix prend les rênes de la maison de négoce, Les Etablissements Jean-Piere Moueix, en 1991. Il en est aujourd’hui propriétaire avec ses deux enfants. Le fils ainé Jean-François Moueix est de son côté président de la holding familiale Videlot qui comprend la maison de négoce Duclot, Petrus, ainsi que diverses activités liées à la vente aux particuliers.
Depuis peu il a laissé la direction opérationnelle de son groupe à son fils Jean Moueix.

Jacques Merlaut et sa famille
Il est originaire de Bordeaux mais commence les fondations de sa dynastie viticole à Sète (Hérault), où dans les années 50, il n’est qu’un petit négociant de Côtes du Rhône. Puis il revient dans le Médoc au bout de 15 ans pour créer Bernard Taillan (qui deviendra Groupe Taillan) avec lequel il va se porter acquéreur de deux châteaux Chasse Spleen et La Gurgue en 1970. Puis en 1981 il va racheter le négociant Ginestet et prendre ainsi une autre dimension, que l’achat du château Gruaud Larose quelques années plus tard ne fera que confirmer.
Aujourd’hui la seconde génération a pris la relève, ses quatre enfants gèrent pas moins de sept propriétés viticoles en Médoc et de nombreuses autres sociétés de négoce ou de vignobles.

Henri Martin 1903 - 1991
Fils d’une famille de tonnelier, maître de chais, régisseur, Henri Martin a marqué l’histoire de Bordeaux à plusieurs point de vue.
Henri Martin est tout d’abord un viticulteur entreprenant et dynamique. Sa famille est propriétaire d’un petit vignoble, Château Haut-Beychevelle-Gloria à Saint-Julien. Ce lien avec le vignoble va être à l’origine de sa passion pour le vin.
En 1942, il rachète à 6 hectares de vignes à Saint-Julien à la famille Cazes. Cette parcelle au lieu-dit « Gloria » va donner naissance au Château de renommée internationale. Par un travail continu, Henri Martin rachète progressivement des parcelles à ses prestigieux voisins pour étendre le vignoble de Château Gloria à sa taille actuelle de 50 hectares. Parallèlement, il fait l’acquisition du Château Saint-Pierre et Pey-Martin également à Saint-Julien et du cru bourgeois Château Bel-Air en Haut-Médoc. L’étendue des propriétés couvrent 105 hectares de vignes.
Henri Martin s’est profondément impliqué dans la commune de Saint-Julien. Il a tenu la Mairie durant plus de 40 ans.
Il a également présidé le Club de Football des Girondins de 1961 à 1971. Cette fonction lui fait dire qu’il « joue tous les ans la Ligue des Champions dans le milieu du vin. »
Excellent viticulteur, Henri Martin va également diriger le prestigieux Château Latour à Pauillac alors propriété du groupe britannique Pearson.
Enfin, Henri Martin a été président du CIVB durant 20 ans.
Henri Martin décède en 1991. Son gendre Jean-Louis Triaud avec sa femme et ses deux enfants poursuivent son œuvre.

Jean-Michel Cazes
Jean-Michel Cazes est né le 25 mars 1935 à Bordeaux. Viticulteur, il compte parmi les personnalités éminentes du Vignoble de Bordeaux.
Ingénieur de l'École des mines en 1959 et détenteur d'un Master of Science en sédimentologie de l'Université du Texas en (1959–1960), il commence sa carrière professionnelle chez IBM de 1962 à 1972 et participe à l'informatisation des grandes entreprises. En 1973, il rejoint son père, André Cazes, alors maire de Pauillac, et s'investit dans les activités familiales : un cabinet d'assurances et les vignobles Lynch-Bages et Les Ormes de Pez.
De 1984 à 2001, sollicité par AXA Millésimes, il assume la direction des activités viticoles de l'assureur pendant 14 ans et en pilote les acquisitions telles que Pichon-Longueville, Cantenac Brown, Petit Village et Suduiraut, ainsi que de grands vignobles à l'étranger, en Hongrie (Domaine de Disznókő) et au Portugal. Parallèlement, jusqu'en 2006, il poursuit le développement des vignobles familiaux avec l’acquisition de Villa Bel-Air dans les Graves, puis une propriété à La Livinière dans le Languedoc, rebaptisée L'Ostal Cazes et en 2005, le Domaine des Sénéchaux à Châteauneuf-du-Pape. Il crée aussi de nouveaux vins, au Portugal et en Australie.
En 1989, il ouvre le Relais et Château Cordeillan-Bages à Pauillac, où officient successivement Thierry Marx puis Jean-Luc Rocha, meilleur ouvrier de France. Il entreprend alors la rénovation du village de Bages.
Jean Michel Cazes a particulièrement marqué le bordelais par ses responsabilités et engagements dans différents organismes.
Il est président de l'Union des Viticulteur de Pauillac. Cet Organisme de Défense et de Gestion (ODG) est un syndicat ou une association loi 1901 qui a pour fonction de rédiger le cahier des charges d'un produit sous signe officiel d'identification de la qualité tel que le label rouge, l'IGP, l'AOP.
Il est également président du Conseil des Vins du Médoc.
Enfin, il est vice grand-maître de la Commanderie du Bontemps du Médoc qu'il a présidé jusqu'en 2008. Cette dernière fonction, en tant que président, l'a amené à représenter les Grands Crus du Médoc, des Graves, de Sauternes et Barsac à travers le monde. Grand voyageur et pleinement investi dans cette responsabilité, charismatique, son aura est l'une des plus marquante du bordelais et plus largement du monde viticole.