Je recherche


Caractéristiques et spécificités du bordelais


Les métiers qui font le vin à Bordeaux

Le monde du vin est riche de métiers très variés, et pour bien percevoir les vins que l’on déguste, il est utile de comprendre de la vigne à la bouteille quels sont les rôles de chaque intervenant.

Le viticulteur : l’expertise nature
Le viticulteur s’occupe exclusivement de travailler la vigne. Son objectif est de récolter de beaux raisins. La profession qui l’accompagne éventuellement dans ces démarches est celle d’ingénieur agronome. Cette profession revient sur le devant de la scène après quelques décennies durant lesquelles toute l’attention s’est portée sur le travail au chai. A présent, on se rend compte qu’une amélioration de la qualité passe forcément par de gros efforts et un excellent savoir-faire en vigne.

Le vinificateur : le maître du chai
Le vinificateur a pour mission de récupérer le raisin que lui fournit le viticulteur et d’en faire du vin. Celui-ci qui peut notamment être une coopérative ou un industriel qui va donc généralement acheter ce raisin pour le transformer en vin, l’élever et le mettre en bouteille. C’est auprès de ces acteurs qu’interviennent les œnologues, qui maîtrisent toutes les technologies disponibles pour faire du vin et recommandent d’utiliser telle ou telle méthode afin d’obtenir le meilleur résultat. Les œnologues sont aussi souvent sollicités au moment des assemblages, qui représentent une partie cruciale de la vinification et auront un impact majeur sur le résultat final en bouteille.

Le vigneron : le deux en un
Enfin, nous avons le vigneron qui réalise lui-même tout le processus. C’est généralement chez les vignerons que l'on trouve les grands vins célèbres, car un contrôle de toutes les étapes et une cohérence de chaque action sur tout le processus a des répercussions positives sur la qualité d’un vin. Pour autant cela ne l’empêche pas (bien au contraire !) de se faire assister en vigne par un ingénieur agronome et au chai par un œnologue.