Je recherche
Dégustation / Informations pratiques

Quand ouvrir un vin de Bordeaux ? Le potentiel de garde.
Le potentiel de garde d’un vin varie en fonction de sa couleur, de son appellation, de la propriété et surtout du millésime. Les vins rouges de Bordeaux ont un potentiel de garde assez important, en général il convient de les garder entre 5 et 15 ans pour la plupart et 15 ans, 20 ans voire plus pour un grand cru classé d’un magnifique millésime.
Concernant les vins blancs ceux-ci peuvent également offrir de belles perspectives de garde, pour les secs mais aussi pour les liquoreux, moelleux ou demi-secs. Ils peuvent donc être dégustés immédiatement ou conservés.
Le format a également son importance, par exemple un magnum et a fortiori un double-magnum se gardera plus longtemps qu’une bouteille classique de 75 cl. C’est le principe d’oxydo-réduction lors du vieillissement d’un vin en bouteille qui va permettre de révéler toutes les subtilités des parfums, leur intensité et complexité. Le contenant idéal pour le vieillissement est le magnum
Blanc ou rouge l’idéal sera toujours d’avoir plusieurs bouteilles d’un même vin afin d’en goûter un pour la déguster à son apogée.