Je recherche


Caractéristiques et spécificités du bordelais


Les routes des vins

Le vignoble bordelais se prête à merveille à cette activité qui consiste à se promener au milieu de magnifiques vignobles tout en découvrant les propriétés et leurs vins. Plusieurs routes existent :

LA ROUTE DES CHATEAUX OU ROUTE DU MEDOC

La départementale n°2 parcourt le vignoble du Sud au Nord en passant par les vignobles les plus prestigieux. Depuis Blanquefort, elle traverse la plupart des appellations médocaines. D'abord l'appellation Haut-Médoc, puis celle de Margaux ; elle flirte ensuite avec l'appellation Moulis, avant de traverser à nouveau les terroirs d'appellation Haut-Médoc. Ce sont ensuite les châteaux des appellations Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe qui sont bordés par cet itinéraire. Avant de passer par les terres d'appellation médoc jusqu'à la fin de la RD2 à Saint-Vivien-de-Médoc, la « Route des Châteaux du Médoc », sillonne une nouvelle fois, à Saint-Seurin-de-Cadourne, l'appellation Haut-Médoc.

Les routes des vins du libournais

Le Libournais offre de multiples itinéraires tous plus charmants et pittoresques.

Itinéraire 1

Pour se rendre à Saint-Emilion depuis Bordeaux, prendre la direction Libourne/Périgueux par la N89 et suivre la sortie Saint-Emilion, village médiéval incontournable avec ses ruelles étroites et escarpées, riche en monuments au passé glorieux et entouré de Grands Crus.
Continuer vers les satellites de Saint-Emilion par la D122, direction Saint-Georges, puis Montagne et Lussac ou Puisseguin, par des petites routes bordées d’églises romanes et de châteaux viticoles superbement restaurés.

Itinéraire 2

Escale à Libourne, bastide fondée en 1268 sur décision du roi d’Angleterre, pour y découvrir les quais, la place du marché, l’Hôtel de Ville.
Se diriger ensuite vers Fronsac, appellation aux vins rouges francs de goût et de longue garde. Splendide vue panoramique depuis le Tertre, en haut de Fronsac.

Itinéraire 3

A l’est de Saint-Emilion, découvrir les Côtes de Castillon et les Côtes de Francs par la D670, depuis Libourne jusqu’à Castillon-La-Bataille, cité historique dont le nom rappelle la célèbre bataille qui, en 1453, mit fin à la guerre de Cent Ans.
Point culminant du bordelais où ces vignobles de coteaux offrent des points de vue inoubliables.

La route des graves et du sauternais

La seule Route des Vins qui rassemble des Crus Classés dans 3 couleurs de vin !
Au sud de la capitale mondiale du vin, sur la rive gauche de la Garonne et à deux pas de l’Océan Atlantique, les vignobles de Graves et Sauternes jouent la carte oenotouristique à 100%. Quoi de plus naturel pour ces vignobles, berceau du vin à Bordeaux et garants d’une diversité exceptionnelle autour des plus fameuses marques en Rouge, Blancs Sec et Liquoreux : garantie « exclusivité ». Pessac-Léognan, Graves, Sauternes, Barsac… autant de noms qui s’associent dans une même route des vins pour vous offrir une alliance unique entre diversité et richesse.
Le vin comme fil conducteur, multipliez les découvertes au gré de vos envies : Grands Crus Classés, propriétés aux accents authentiques, châteaux historiques et forteresses médiévales, hébergements de charme, activités insolites… le tout dans un environnement gastronomique estampillé « Art de Vivre ».