Je recherche


La vigne


Le travail de la vigne  

Le travail de la vigne ne se cantonne pas uniquement aux vendanges, s’il reste un temps fort pour le viticulteur, celui-ci doit aussi obéir à un calendrier qui évolue au rythme de la vigne et des saisons.

Janvier : C’est le début de la taille, elle aura des répercussions sur la quantité et la qualité du fruit. Le viticulteur doit choisir les rameaux à conserver en fonction de leur aspect, du nombre de grappes souhaitées et donc du rendement voulu. Il existe dans le bordelais principalement trois types de taille :
- Guyot simple : bras sur un même coté
- Guyot double : bras sur les côtés gauche et droit du cep)
- Taille dite « bordelaise » : en éventail à deux bras.

Février : La taille se poursuit, des boutures peuvent être prélevées pour les plantations à venir.

Mars : Avant la reprise du cycle végétatif ce sont les dernières tailles. Il faut alors passer aux labours en « déchaussant » les pieds (ramener la terre vers le milieu de l’allée) et « décavaillonner » (tirer la terre entre les pieds vers le milieu de l’allée).

Avril : C’est le temps des plantations et du palissage. Les rameaux sont soutenus et donc attachés sur des rangées de fil de fer retenues par des piquets.

Mai : La vigne est entretenue contre les attaques de l’oïdium et du mildiou. Pratique de l’effeuillage (suppression de feuilles) pour assurer une meilleure aération des grappes.

Juin : Il s’agit d’un travail basé sur « l’accolage » (liage) et le « rognage » (coupe des sarments). C’est aussi le moment de « l’épamprage » pour enlever les gourmands (pousses inutiles).

Juillet : C’est la période des dernières tailles de sarments trop longs.

Août : Cela se limite à quelques travaux dans les vignes notamment des « vendanges vertes » (suppression de certaines grappes afin de favoriser le développement et améliorer la qualité des grappes restantes).

Septembre : C’est l’étape la plus importante pour un viticulteur : les vendanges. Vers le milieu du mois dès que le raisin est arrivé à maturité optimale elles peuvent commencées. Elles peuvent être soit mécanisées soit manuelles (généralement pour les grands crus et pour les liquoreux).

Octobre : Les vendanges continuent aussi à cette période notamment pour les liquoreux et les cabernets franc et sauvignon pour les vins rouges.

Novembre : Il s’agit de préparer l’hiver, les pieds sont « buttés » (recouverts de terre) afin d’être correctement protégés du gel.

Décembre : La taille peut commencer à cette période