
Comme son nom l’indique, le château Cos Labory est situé au lieu-dit de « Caux » signifiant « colline de cailloux ». Il partage ce terroir d’exception avec le Château Cos d’Estournel, 2nd Cru Classé de Saint-Estèphe dont les parcelles sont contiguës au vignoble. Situé au sud de l’appellation, le château fait également face au château Lafite-Rothschild 1er cru classé de Pauillac, une situation entre grands crus qui témoigne d’un terroir fabuleux.
Autrefois appelé, « Cos-Gaston » du nom de son premier propriétaire, le domaine sera renommé « Cos Labory » par François Armand Labory courtier en vin époux de la petite-fille de Pierre Gaston fondateur du cru au XVIIIème siècle. En 1845, le Marquis d’Estournel du château voisin Cos d’Estournel achète la propriété. Le marquis revendit l’ensemble de ses domaines (Cos d'Estournel, Cos Labory, Château Pomys, l'Abbaye de l'Isle et Bédilloux) en 1852. Cette cession de propriété marqua la séparation définitive de tous ses crus.
La genèse de l’histoire moderne de Cos Labory est ensuite écrite par la famille Weber arrivée des Etats-Unis en 1925. Le gendre de l’acquéreur, François Audoy dont les descendants sont aujourd’hui à la tête du château marqua le cru avec la construction des cuviers et l’achat du château Andron Blanquet voisin. C’est aujourd’hui Bernard Audoy – président de l’appellation Saint-Estèphe – qui œuvre depuis 1978 à la renommée et la constance de ce cru dans le respect des traditions et savoir-faire insufflés par ses aïeux.
Robert Parker a récemment souligné la qualité de ce cru auquel il attribua la note de 90-92/100 au millésime 2014 : « Ce Cos Labory offre un riche bouquet à la fois fruité et florale. De fins tanins en bouche et une élégante finale laisse à penser à un avenir très prometteur. »